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Kuriyama Canada Ltd
Pour nous joindre

Pour accéder au soutien, communiquez

avec nous. 24/7

 

Pour obtenir de l’assistance immédiate téléphonez au (sans frais au Canada et aux États-Unis*) :

1-800-668-9920

Pour envoyer une demande en ligne

*Si vous êtes à l’extérieur du Canada ou des États-Unis, communiquez avec le(la) téléphoniste local(e) et demandez de faire virer les frais.

*Votre employeur ou votre syndicat doit avoir un contrat avec l’organisme du PAESF pour avoir accès à nos services.

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At the Office

Soutien de qualité pour une meilleure qualité de vie

  • Des services de soutien volontaires et confidentiels offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année qui aident les employés et les membres éligibles de leur famille à choisir les bonnes options et solutions pour résoudre des problèmes personnels et familiaux ou liés au travail.

 

  • Les services sont fournis et payés par votre employeur. Il n'y a aucun frais pour vous.

 

Pour en savoir plus sur les personnes éligibles pour accéder au service, à quoi s'attendre et plus encore, cliquez ici. Ou, cliquez ci-dessous pour un aperçu vidéo rapide des services fournis par la PAESF.

A propos du PAEF
Kuriyama Canada Ltd

Votre programme soutient

Services de la ligne d’urgence 24 heures sur 24

En tant que membre du programme, vous et les membres de votre famille éligibles avez ont accès au services de counseling téléphoniques, 24 heures par jour, 365 jours par année, partout à travers le monde. Les membres de notre personnel professionnel d’intervention téléphonique en situation de crise sont disponibles à tout moment du jour ou de la nuit. Vous pouvez discuter en toute confidentialité de toute cause de détresse, par exemple :

  • vous vivez une crise émotionnelle;

  • vous pensez à vous faire du mal ou à faire du mal à d’autres personnes;

  • vous ou vos enfants êtes abusés par votre époux(se) ou conjoint(e);

  • vous avez des problèmes de drogue ou d’alcool et vous êtes prêt(e) à obtenir de l’aide;

  • vous avez été victime ou témoin d’un acte de violence;

  • vous avez vécu un évènement traumatisant à votre travail.


Peu importe ce que vous ou un membre de votre famille discute avec un conseiller ou une conseillère, l’information demeure confidentielle. Aucun renseignement ne sera divulgé sans votre consentement par écrit, sauf si la loi l’exige.

Pour avoir accès aux services de la ligne d’urgence, veuillez simplement composer un des numéros qui figurent sur cette page en tout temps, 24 heures par jour. On vous procurera de l’aide immédiate par téléphone et, le cas échéant, on prendra un rendez-vous afin que vous puissiez rencontrer un conseiller ou une conseillère le plus tôt possible.

Services de counseling personnel

Le PAESF offre des services de counseling confidentiels en situation de crise et à court terme pour vous aider ou aider votre famille à efficacement résoudre les problèmes auxquels vous êtes confrontés.

Nos conseillers et nos conseillères professionnels sont attentionnés, dévoués et déterminés à aider nos clients(es) à surmonter les difficultés auxquelles les gens font face quotidiennement, comme : les problèmes relationnels, les préoccupations parentales ou familiales, les problèmes de santé, le stress (au travail ou à la maison), les problèmes d’anxiété, de dépression ou de colère, le deuil et sentiment de perte, et bien plus.

Les services de counseling personnel du PAESF comprennent des évaluations, des renseignements, des recommandations et/ou des séances de counseling ciblé à court terme. Les services de counseling personnel sont offerts :

  • en personne dans un bureau,

  • par téléphone,

  • en ligne et, là où il y a lieu,

  • par séances vidéo.

Les prestataires de services cliniques du PAESF sont des conseillers et des conseillères de professionnels et hautement qualifiés qui sont titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat en psychologie, psychologie du counseling ou travail social. Chaque conseiller ou conseillère a un minimum de cinq ans d’expérience clinique et est agréé par une association professionnelle.

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Services de conciliation travail-vie personnelle

Pour obtenir des informations plus détaillées sur l'un des services énumérés ci-dessus, il suffit d'appeler. Un membre de notre équipe PAESF se fera un plaisir de vous aider.

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Maintenant disponibles par l’entremise de votre Programme d’aide aux employés(ées) et à leur famille fourni par le PAESF, les programmes guidés de thérapie cognitivo-comportementale en ligne de MindBeacon sont à votre disposition en tout lieu et en tout temps.


La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est l’une des formes de thérapie les plus efficaces pour traiter les problèmes de santé mentale légers ou modérés. Grâce aux programmes guidés de thérapie cognitivo-comportementale en ligne de MindBeacon, vous pouvez progresser à votre rythme, quand vous le voulez, tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un(e) thérapeute à chaque étape du programme.
Le contenu des programmes guidés de TCC en ligne comprend des lectures et des exercices élaborés par des experts cliniciens en vue de vous aider à développer les compétences nécessaires pour enrayer les symptômes troublants et accroître votre résilience. 


Les programmes guidés de TCC se déroulent à 100 % en ligne par l’entremise de votre ordinateur portable, votre téléphone ou votre tablette électronique. Vous pouvez donc y prendre part où et quand vous le voulez. Enfin, il n’y a aucun rendez-vous à prévoir et vous pouvez envoyer des messages à votre thérapeute lorsque quelque chose vous préoccupe. Votre thérapeute vous répondra dans un délai d’un jour ouvrable.

 

Plus de renseignements sur la TCC 


La TCC est une forme d’intervention ciblée qui vise à atteindre un but précis dans un délai prévu. Elle évalue les effets qu’entraîne la perception d’une personne sur ses sentiments et sur ses comportements. Ce type de thérapie aide la personne à apprendre comment modifier ses comportements et ses pensées négatives de manière à mieux fonctionner et à améliorer sa qualité de vie.

 

Les programmes guidés de TCC en ligne aident avec quels genres de problèmes de santé mentale?


Les programmes guidés de TCC en ligne sont conçus pour aider les individus (de 16 ans ou plus) avec des problèmes de santé mentale légers ou modérés relatifs aux sujets suivants :

  • Gestion du stress 

  • Trouble de stress post-traumatique

  • Composer avec la douleur chronique

  • Anxiété sociale  

  • Composer avec la maladie chronique

  • Anxiété relative à la santé 

  • Anxiété généralisée et angoisse 

  • Gérer la consommation d’alcool 

  • Établir de meilleures relations 

  • Vaincre l’insomnie 

  • Retourner au travail 

« Gérer le deuil et la perte » et « Troubles obsessionnels-compulsifs » à venir bientôt!


Les programmes guidés de TCC en ligne ne sont pas conçus pour les personnes en situation de crise. Si vous croyez avoir besoin d’aide psychologique immédiate, communiquez avec votre médecin de famille ou composez le 911.

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Soutien du PAEF

Auto-assistance

Vos ressources mieux-être sont affichées en Anglais.

Bibliothèque de ressources Articles récents

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Homework Help

Foire aux questions

C’est quoi un PAEF/PAE/PAM?

Le Programme d’aide aux employés(ées) et à leur famille (PAEF), Programme d'aide aux employés(ées) (EAP), et Programme d'assistance aux membres (PAM), permet aux employé(ées) et à leur famille d’avoir accès à des services confidentiels en vue de les aider à résoudre des problèmes d’ordre personnel, familial ou relatifs au travail. Les services sont assurés par les Programmes d’aide aux employés(ées) – Services à la famille (PAESF) et payés par les employeurs, les syndicats et les associations qui les parrainent. Il n’y a aucun frais pour les employés(ées) ou les membres de leur famille admissibles.

Qui est admissible aux services?

L’admissibilité est déterminée par l’entreprise qui finance les avantages sociaux. Généralement, le PAEF est disponible aux employés(ées) admissibles et aux membres de leur famille immédiate, y compris les conjoints(es) et les enfants à charge. Les individus admissibles peuvent également emmener d’autres personnes à leurs séances. Pour de plus amples renseignements sur les critères d’admissibilité et les avantages spécifiques à votre entreprise, veuillez tout simplement nous téléphoner.

A quoi puis-je m'attendre?

Lorsque vous téléphonez, un spécialiste à l’accueil discutera avec vous au sujet de votre situation particulière, de vos besoins et de vos préférences, et procédera à une brève évaluation de risques dans le but d’aider à déterminer le meilleur type de soutien pour vous aider à surmonter les difficultés auxquelles vous faites face. Vous aurez également à répondre à certaines questions pour confirmer que vous êtes admissible à accéder aux services du PAEF. Si vous êtes en situation de crise, vous recevrez de l’aide sans délai.

À quoi puis-je m’attendre des services de counseling?

Les services de counseling sont offerts à court terme et ne sont pas pour le traitement des troubles sérieux ou chroniques tels les troubles émotionnels, psychiatriques ou de comportement. En général, les gens participent à trois ou cinq sessions pour obtenir l’assistance dont ils ont besoin pour chaque problème en particulier.

 

Dans les cas où les difficultés qui se présentent et/ou les objectifs à atteindre exigent un traitement à plus long terme ou spécialisé, nos conseillers(ères) trouveront, dans les plus brefs délais, des ressources à l’extérieur au programme pour vous aider. Votre conseiller(ère) vous informera des frais associés à ces ressources.

Quel est l’horaire des rendez-vous?

Le PAEF offre un horaire flexible pour les heures de rendez-vous incluant des rendez-vous de jour, en soirée et la fin de semaine (s’il y a lieu). Les services de conciliation travail-vie personnelle sont généralement offerts par téléphone lors des heures régulières de bureau. Les rendez-vous des services de counseling en personne sont habituellement offerts dans un délai de trois à cinq jours suivant votre appel. 

Il est possible que vous soyez couvert en partie par le régime d’assurance-maladie complémentaire de votre employeur ou de votre syndicat pour certains des services de counseling psychologique et cliniques. Veuillez communiquer avec votre service des ressources humaines ou d’avantages sociaux pour obtenir tous les détails.

Quel type de soutien financier est disponible si j'ai besoin d'une assistance à plus long terme ?
Quoi faire si mon conseiller ou ma conseillère ne me convient pas?

L’objectif est de fournir à nos clients(tes) des services de soutien efficaces. Si vous n’êtes pas satisfait(e) ou confortable avec votre conseiller(ère), peu importe la raison, veuillez téléphoner à la ligne 1-800 et nous vous assignerons un(e) autre conseiller(ère).

Comment prendre rendez-vous ?

L'accès à ce service est facile, il suffit de nous appeler.

Si vous cherchez des réponses à des questions qui ne figurent pas aux présentes, veuillez nous téléphoner. Un membre de notre équipe du PAESF se fera un plaisir de vous aider.

FAQs

Confidentialité

La confidentialité représente un aspect important du lien de confiance entre vous et le PAESF. Assurer la confidentialité et la protection de vos renseignements personnels constitue un fait primordial du PAESF qui se retrouve au cœur de la conception des services du PAEF.

Le respect de la confidentialité signifie :

​Toute communication entre vous et votre conseiller(ère)/consultant(e) de PAE est privée dans les limites prescrites par la loi*.

  • Les rendez-vous des employés(ées) d’une même entreprise ne sont jamais fixés de manière à se succéder.

  • Aucune personne de votre lieu de travail ou de votre vie privée ne recevra de confirmation verbale ou écrite relative à votre participation aux services de counseling.

  • Les données démographiques et les statistiques liées à l’utilisation du programme partagées avec votre employeur ou votre syndicat sont présentées de façon générale, par rapport à l’ensemble des employés(ées), sans identifier un groupe en particulier et ne révélant jamais l’identité des individus.

  • Les dossiers sont rangés dans un endroit sûr et sécuritaire et ne sont divulgués à personne sans consentement par écrit ou ordonnance d’un tribunal.

 

Vous pouvez choisir de donner votre consentement par écrit à votre conseiller(ère) pour lui donner la permission de communiquer avec d’autres prestataires de services de santé et/ou avec des tierces parties; vous pouvez choisir cette façon de procéder dans des situations où vous avez grand intérêt à les inclure dans votre plan de traitement.

​​Renseignements recueillis durant la prestation des services

​​

​Les renseignements recueillis par nos conseillers et nos conseillères du PAEF lors de votre appel initial et tout au cours du processus de la prestation des services sont utilisés pour :

  • pouvoir communiquer avec vous;

  • mieux identifier vos besoins en matière de services;

  • nous aider à remplir nos responsabilités à titre de prestataire de services;

  • assurer que les normes en matière de sécurité, de lois et d’éthique soient respectées;

  • évaluer la qualité de nos services.

 

* Obligation légale du PAESF

​En vertu des lois canadiennes provinciales et fédérales, des limites en termes de confidentialité s’imposent dans les cas où on détermine que vous pouvez être en danger de vous faire du mal ou faire du mal aux autres, ainsi que dans les cas d’une ordonnance d’un tribunal ou tout autre segment spécifique à la loi (par exemple, si on détermine qu’un enfant peut avoir besoin de protection). Dans ces circonstances, votre conseiller(ère) peut être dans l’obligation de signaler l’information aux parties ou aux autorités appropriées selon les exigences de la loi ou de déontologie.

Les conseillers(ères) et les consultants(tes) du PAESF ne divulguent aucun renseignement sans votre consentement écrit préalable sauf pour protéger une vie ou lorsque que leur divulgation est exigée par l’ordonnance d’un tribunal.

Confidentialité

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