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- Comment parler à un employé ou un collègue de sa santé mentale?
Décider de parler à une personne préoccupée par sa santé mentale, en particulier à un employé ou à un collègue, peut sembler décourageant. Vous pouvez vous demander ce qu'il convient de dire, si vous allez donner l'impression de juger, ou craindre de vous tromper ou de mal interpréter ce que vous voyez. En réalité, si une personne est confrontée à une détresse personnelle ou des problèmes de santé mentale, elle a surtout besoin d'une communication ouverte et sans jugement, car aucune cachotterie ne l'aidera à se sentir mieux ou à faire face à ses difficultés de manière efficace. À un moment donné, il est préférable de s'attaquer directement à un problème suspecté afin d'offrir l'aide ou le soutien dont il a besoin. Tout le monde a parfois besoin d'aide. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de conseils et de stratégies qui vous permettront de reconnaître si un employé ou un collègue a besoin d'un coup de main et de décrire comment lui tendre la main d'une manière respectueuse et encourageante. Voici quelques signes indiquant que les choses ne vont peut-être pas bien chez un employé ou un collègue : il arrive souvent en retard au travail (ou ne donne pas de nouvelles régulièrement s'il travaille à distance) il se déclare souvent malade il s'invente des excuses pour réagir de manière excessive ou se met en colère plus que les circonstances ne le justifient il ne se souvient pas de ce qu'il doit faire ou n'est pas capable de se concentrer il commet trop d'erreurs, ses performances sont irrégulières ou inférieures à la normale il passe de manière inattendue d'un état d'esprit facile à un état d'esprit grognon; il devient difficile à vivre, il s'emporte contre ses collègues sans raison il fuit les responsabilités ou refuse d'en prendre il fuit les relations sociales et s'éloigne des conversations normales il se présente au travail avec des signes de fatigue ou d'épuisement L'analogie de l'iceberg, les comportements sont visibles, mais les causes sous-jacentes sont invisibles. Comme cet iceberg, nous pouvons voir les signes mais ne jamais savoir (jusqu'à ce que nous demandions) ce qui se cacher sous la surface. Savoir quand et comment aider. Que faire lorsque vous pensez qu'une personne a besoin d'aide et que vous êtes prêt à lui offrir la vôtre? Avant de faire quoi que ce soit, vérifiez d'abord ce que vous pensez de vous-même. Est-ce le meilleur moment pour avoir cette conversation? Vous sentez-vous assez calme, assez bien, assez fort? Si c'est le cas, tant mieux! Sinon, prenez un moment pour vous détendre afin de vous concentrer sur l'autre personne dans l'instant présent. Préparez-vous à des réactions diverses. La personne peut être ouverte à la discussion, mais elle peut aussi devenir émotive, voire réagir avec colère ou être sur la défensive, car elle n'est pas prête à entendre ce que vous avez à dire. Elle peut être offensée et suggérer que vous avez fait une erreur, ou vous dire de vous occuper de vos affaires. Quelle que soit sa réaction, il est important que vous connaissiez et mainteniez vos propres limites et que vous respectiez la volonté ou le refus de l'autre personne d'accepter votre soutien. Vous essayez simplement d'exprimer ce que vous observez et d'offrir votre soutien en réponse. Suivez ces cinq étapes pour apporter votre aide : 1. Demandez à votre employé/collègue s'il est prêt à discuter avec vous. Trouvez un endroit calme et privé pour cette conversation, ou assurez-vous que l'appel téléphonique ou vidéo se déroule en toute intimité (des deux côtés). Axez la discussion sur ce que vous avez remarqué, changements de comportement, d'apparence, de performance ou d'attitude, et faites part de votre inquiétude quant à son bien-être. Laissez de la place pour une réponse et écoutez-les sans les juger. Cette étape est cruciale et contribuera grandement à inviter à l'ouverture et au partage. (Si la personne n'est pas prête ou ne souhaite pas parler, rappelez-lui que vous êtes là pour parler et écouter à tout moment.) Demandez-leur ce dont ils ont besoin et comment vous pouvez les aider. Rassurez-les en leur disant que la confidentialité est garantie. En fonction des problèmes soulevés, suggérez-lui de faire appel à un soutien professionnel approprié et rappelez-lui ou informez-le des services disponibles, tels que son programme d'aide au personnel, son assurance maladie complémentaire ou d'autres services de santé communautaires. S'il hésite à appeler ou à prendre contact de lui-même, proposez-lui de faire le premier appel avec vous. N'oubliez pas que vous n'êtes pas là pour diagnostiquer le problème. Ce n'est pas à vous de diagnostiquer un problème ou de fournir des conseils. Vous tendez une main secourable à une personne dont vous vous préoccupez, vous lui suggérez une aide appropriée et vous remplissez votre rôle de gérant, qui est de : Assurer la santé et la sécurité psychologiques de votre employé ou collègue Confirmer que son bien-être est pris en charge de manière appropriée Vérifier qu'il peut continuer à travailler en toute sécurité Prendre les mesures appropriées pour résoudre les problèmes liés aux mauvaises performances et au bien-être de l'ensemble de l'équipe. Bien que vous devriez toujours insister sur le fait que le partage d'informations personnelles est volontaire et qu'une personne peut préserver sa vie privée, en tant que gérant, vous pouvez avoir besoin d'établir un plan de gestion des performances si les changements de comportement sur le lieu de travail sont devenus une source d'inquiétude. Donner et recevoir de l'aide N'oubliez pas qu'il est tout à fait raisonnable de demander de l'aide avant, pendant et après ce processus. Consultez votre supérieur hiérarchique, un responsable approprié, le personnel des ressources humaines ou le PASA pour obtenir des conseils et un retour d'information sur votre approche. *** Gregg Taylor est directeur régional des programmes d'aide aux employés des services à la famille (fseap). Gregg est conseiller clinique agréé et professionnel agréé en ressources humaines (CPHR) et est un leader dans le domaine de la santé mentale et du bien-être au travail. Ses spécialisations comprennent la santé et la sécurité psychologiques sur le lieu de travail, les programmes de bien-être basés sur les principes du « bien-être psychologique et de la santé mentale au travail » et les pratiques de psychologie positive fondées sur des données probantes qui contribuent à des lieux de travail sains et efficaces.
- L’épanouissement : mener une vie résiliente, utile, et satisfaisante grâce au coaching bien-être
L’épanouissement est un état de bien-être qui consiste à être en phase avec soi-même, à exploiter et utiliser ses atouts et talents, à devenir plus conscient de soi, et à vivre avec une plus grande détermination ; ce qui renforce la résilience face aux facteurs de stress de la vie. L’épanouissement n’est pas un phénomène fortuit, mais peut être développé et renforcé grâce à des actions et des pratiques volontaires. Voici quelques exemples d’épanouissement : Se sentir stimulé et motivé à atteindre ses objectifs Maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée Se sentir connecté aux autres et nouer des relations positives Pratiquer une activité physique régulière et avoir une alimentation saine Pratiquer des techniques de pleine conscience et de réduction du stress Notre vie quotidienne est chargée de responsabilités, de stress et de défis individuels. À quel point êtes-vous capable de gérer ces situations ? Si vous souhaitez vous épanouir, voici quelques conseils pour vous aider : 1. Faire preuve de gratitude La gratitude est l’un des moyens les plus puissants de renforcer votre bien-être et votre bonheur. Elle consiste à apprécier les bonnes choses de la vie, qu’elles soient petites ou grandes. Les carnets de gratitude (où l’on note les choses pour lesquelles on est reconnaissant) ont permis d’améliorer plusieurs aspects de l’épanouissement. 2. S’adonner à des activités enrichissantes Lorsque nous nous portons volontaires ou que nous faisons preuve de gentillesse, nous éprouvons un « sentiment d’euphorie » qui peut stimuler notre humeur et augmenter notre sensation de bien-être. Les actes de gentillesse peuvent vous permettre de vous épanouir en vous procurant un sentiment de lien social, de détermination, de bonheur, et de bien-être. 3. Auto-compassion Soyez gentil, compréhensif, et indulgent envers vous-même. Vous y arriverez en prenant soin de vous comme vous le feriez pour votre propre enfant, en luttant contre les pensées négatives, et en acceptant vos imperfections. 4. Se concentrer sur ses atouts et ses valeurs Lorsque nous exploitons nos atouts et vivons selon nos valeurs, nous sommes plus enclins à ressentir des émotions positives et à être satisfaits. Le fait de développer nos atouts peut améliorer notre confiance en nous, nos performances, notre créativité, et notre croissance. Il peut également nous aider à surmonter les difficultés en période de stress. Lorsque vous êtes confronté à une tâche difficile, pensez au moyen d’utiliser l’un de vos atouts pour mener à bien cette tâche et la rendre plus enrichissante. 5. Entrer en contact avec d’autres personnes Le soutien social est important pour notre santé mentale. Lorsque nous sommes en contact avec d’autres personnes, nous éprouvons un sentiment d’appartenance et de lien qui peut nous permettre de ressentir plus d’émotions positives et d’améliorer notre bien-être général. 6. Pratiquer la pleine conscience La pleine conscience peut contribuer à réduire le stress, améliorer la concentration, renforcer l’intelligence émotionnelle, développer la conscience de soi et l’autorégulation. 7. Se concentrer sur les réalisations Un simple exercice, comme noter trois choses positives tous les soirs, peut augmenter « l’optimisme acquis », une expression de psychologie positive qui désigne le changement d’attitude et de pensées en faveur du positif, tout en remettant en question les pensées et les croyances négatives. Comment le coaching bien-être peut contribuer à votre épanouissement Un coach bien-être prend en compte votre situation personnelle pour élaborer un plan personnalisé de votre développement. Le coaching bien-être est orienté vers le présent et l’avenir, et aide les personnes cherchant à identifier des objectifs pour le changement, à surmonter des défis, et à libérer leur potentiel. Le coaching permet de découvrir des stratégies positives et d’entreprendre des activités qui mènent à une vie plus heureuse, saine, et épanouie. Le coaching bien-être peut contribuer à votre épanouissement par les moyens suivants : 1. Améliorer la conscience de soi et l’auto-compassion La découverte de vos qualités, valeurs, et passions peut contribuer à renforcer votre sentiment d’identité et à mieux vous accepter tel que vous êtes. 2. Découvrir son but Le but, qui sert de boussole pour guider vos actions de manière intentionnelle en donnant un sens et une direction, est lié à un meilleur sentiment de bien-être. 3. Développer ses atouts Les atouts sont les qualités positives que nous possédons ou que nous pouvons acquérir. Ces atouts sont : compétences, aptitudes, talents, vertus, et traits de caractère. 4. Renforcer sa motivation et son engagement Se fixer des objectifs pertinents et réalistes, conformes à votre vision et à vos valeurs, peut vous permettre d’avoir davantage confiance en vous pour surmonter les obstacles et prendre les mesures nécessaires. 5. Réduire son stress et son anxiété Identifiez les sources et les causes de votre stress et de votre anxiété, et découvrez les techniques de pleine conscience, de relaxation, et d’adaptation pour mieux les maîtriser. 6. Augmenter son bonheur et sa satisfaction Le sentiment de satisfaction et de bonheur dans la vie est directement lié à la gratitude, à l’optimisme, et au pardon. Le coaching peut vous aider à identifier ces éléments et à les renforcer dans votre vie quotidienne. 7. Améliorer ses relations et sa communication La qualité de vos relations sociales influence grandement votre bien-être. Le coaching peut vous aider à améliorer votre intelligence émotionnelle et vos compétences en matière de communication afin de construire et de renforcer vos relations avec les personnes et les communautés qui comptent pour vous. 8. Atteindre ses objectifs Vous êtes épanoui lorsque vous êtes passionné, motivé intérieurement, et accompli en cherchant à atteindre vos objectifs. Le coaching peut vous aider à retrouver cette motivation et à découvrir des moyens originaux d’atteindre ces objectifs et de célébrer vos réussites. Témoignage d’une cliente Je me sentais prête à changer, mais je ne savais pas par où commencer. J’ai fixé des limites plus strictes à ma famille et j’ai déterminé l’impact de ma relation avec elle sur ma santé et mon bien-être en général. J’ai décidé de redevenir plus active et de manger plus sainement, et je me suis inscrite à l’école doctorale ! Je me sens bien. Je me sens accomplie et, même si j’ai l’impression qu’il y a encore du travail à faire, je suis optimiste pour les prochaines étapes et confiante en ma capacité à les franchir. Mon coach m’a vraiment aidée à faire le tri et à me concentrer sur l’essentiel, tant à court qu’à long terme. Je travaille toujours à la réalisation de mes objectifs en matière de santé et de soins personnels, et je pense que je suis suffisamment concentrée pour le faire maintenant que j’ai atteint mon objectif professionnel qui m’avait jusqu’à présent freinée mentalement. Si vous êtes prêt à vous épanouir, le PAESF offre une vaste gamme de services d’aide tels que le counseling, le coaching de vie, le counseling financier, et bien plus encore. Contactez votre fournisseur de PAE dès aujourd’hui pour en savoir plus.
- Soutenir le bien-être mental et psychologique des employés(ées) durant la pandémie de la COVID-19
Le personnel de la santé et les premiers(ères) intervenants(es) font face à des défis particuliers durant les périodes d’éclosion d’une maladie ou de pandémie. Les longues heures de travail, les rares pauses, la pression sociétale, les nouvelles politiques et procédures, le manque de socialisation, l’augmentation de la stigmatisation, et la peur de tomber malade, sont tous des facteurs qui peuvent avoir un impact sur la capacité d’une personne à faire face à la situation. Ces défis peuvent faire augmenter le niveau de stress et d’anxiété. Vous trouverez ci-dessous un nombre de considérations qui peuvent soutenir la santé et le bien-être mental du personnel de la santé et des premiers(ères) intervenants(es). Employés(ées) C’est normal de se sentir stressé(ée) dans des moments comme ceux que l’on vit actuellement. Donnez la priorité à la gestion du stress et à votre bien-être mental. Profitez des temps de pause au travail pour vous reposer. Assurez-vous de prendre le plus de temps possible pour vous reposer entre vos périodes de travail. Prenez soin de votre bien-être physique. Maintenez une alimentation saine et un plan d’exercices pour renforcer votre système immunitaire et votre résilience. Servez-vous des stratégies de réduction de stress qui se sont révélées efficaces dans le passé. Évitez les stratégies d’adaptation inefficaces comme la consommation de tabac, d’alcool ou de drogues, qui peuvent avoir un impact négatif sur votre sommeil et votre santé mentale. Restez en contact avec les membres de votre famille et vos amis(es). Pensez à utiliser des moyens de communication numériques en vue d’assurer la protection des autres et de calmer leur peur. Entretenez des liens et parlez avec un(e) collègue, un(e) responsable, ou toute autre personne qui vous apporte du soutien dans votre vie, c’est essentiel pour soigner votre santé mentale personnelle. Si le fait de communiquer avec les membres de votre famille ou vos collègues n’est pas suffisant, obtenir l’assistance d’un(e) professionnel(elle) peut aider. Responsables et chefs de service Il ne s’agit pas d’un sprint, mais bien d’un marathon. Le fait de protéger l’ensemble du personnel contre le stress chronique lui assurera une meilleure concentration ainsi qu’une meilleure capacité à assumer son rôle à long terme. Encouragez et invitez les employés(ées) à prendre des pauses et à avoir recours à des pratiques de bien-être saines. Assurez-vous que les employés(ées) soient bien informés(ées) en veillant à ce que l’ensemble du personnel reçoive régulièrement des communications de qualité contenant des informations exactes et à jour. Assurez la rotation du personnel entre les postes à haut niveau de stress et ceux à moindre niveau de stress en vue de réduire l’exposition chronique aux situations de stress intense. Associez les membres du personnel débutants à des collègues plus expérimentés en vue de réduire l’isolation et les risques po ur le personnel en ambulatoire en les faisant travailler en équipe de deux. Le système de jumelage permet d’apporter du soutien, de surveiller le niveau de stress et d’assurer le respect des exigences en matière de sécurité. Mettez en place des horaires de travail flexibles ou permettez le travail à domicile pour les membres du personnel qui subissent une hausse de stress en raison de la situation d’un proche considéré à risque pour contracter la COVID-19. Rappelez aux employés(ées) où accéder aux services de santé mentale et de soutien psychosocial qui sont disponibles pour eux. Votre programme d’aide aux employés(ées) et à leur famille est disponible 24 h/24 et 7 jours/7 pour vous fournir du soutien professionnel. Adaptation de la publication de l’Organisation mondiale de la Santé intitulée Considérations liées à la santé mentale et au soutien psychosocial pendant la pandémie de COVID-19