À l’intention des employés(ées) et leur famille

Bienvenue à monPAESF

Soutien de qualité pour une meilleure qualité de vie

Accéder à l’information spécifique aux avantages de PAEF/PAM

 

Services du PAEF

​​Assistance confidentielle et immédiate pour toute préoccupation de la vie. Nous sommes là pour aider.

Votre PAEF est un programme de soutien volontaire et confidentiel offert 24 heures sur 24, 7 jours par semaine et 365 jours par année qui aide les familles à choisir les bonnes options et solutions pour résoudre les problèmes d’ordre personnel et familial ou relatifs au travail. Qu’il s’agisse de vouloir améliorer la communication dans vos relations, de vouloir cesser de fumer, ou de trouver de meilleurs moyens pour gérer vos finances personnelles, les conseillers(ères) et les experts-consultants du PAEF peuvent vous aider à franchir les étapes vous amenant à faire des changements significatifs. Vous et les membres de votre famille immédiate (tel que défini par votre régime d’avantages sociaux des employés) êtes admissibles à une gamme de services du PAEF.

 

Aide professionnelle sans frais. Les services du PAEF sont fournis et payés par votre employeur. Vous ne payez aucun frais.

 

Les membres de notre réseau de prestataires de services cliniques et de conseillers(ères) en conciliation travail-vie personnelle sont disponibles pour vous aider avec un grand éventail de difficultés telles que des problèmes concernant les relations, la famille, le stress, l’anxiété, la dépression, la nutrition, la santé, la vie professionnelle, l’éducation des enfants, les questions juridiques et financières, et bien plus.

Services de counseling

Il arrive parfois que les événements inattendus de la vie, ou même ceux qui sont prévus, soient accablants. La majorité du temps, nous sommes en mesure de faire face aux défis de la vie par nous-mêmes, ou avec l’aide de notre famille ou de nos amis(es). Par contre, de temps à autre, il peut être utile de consulter une personne professionnelle – quelqu’un qui est objectif, attentionné et expert en matière d’assistance avec votre problème en particulier. Lorsque le besoin se fera sentir, votre Programme d’aide aux employés(ées) et à leur famille (PAEF) est là pour vous aider.

Le PAEF offre des services de counseling confidentiels, en situation de crise et à court terme, pour vous aider ou aider votre famille à surmonter efficacement les difficultés auxquelles vous pouvez être confrontés. Nos conseillers et conseillères professionnels sont attentionnés, dévoués et déterminés à aider nos clients à résoudre les problèmes rencontrés dans leur quotidien, comme :

  • Dépendance (ex. alcoolisme, toxicomanie, jeu pathologique, cyberdépendance, dépendance sexuelle)

  • Colère

  • Anxiété et dépression

  • Développement de carrière

  • Soins aux enfants et aux personnes âgées

  • Communication

  • Préoccupations familiales

  • Violence familiale

  • Questions financières ou juridiques

  • Deuil et sentiment de perte

  • Santé et régime alimentaire

  • Transitions de la vie

  • Éducation des enfants

  • Développement personnel

  • Relations

  • Séparation et divorce

  • Sexualité

  • Consommation de substances

  • Gestion du stress (au travail ou à la maison)

  • Stress et traumatisme

  • Difficultés en milieu de travail

À quoi puis-je m’attendre?

Lorsque vous téléphonez, un spécialiste à l’accueil discutera avec vous au sujet de votre situation particulière, de vos besoins et de vos préférences, et procédera à une brève évaluation de risques dans le but d’aider à déterminer le meilleur type de soutien pour vous aider à surmonter les difficultés auxquelles vous faites face. Vous aurez également à répondre à certaines questions pour confirmer que vous êtes admissible à accéder aux services du PAEF. Si vous êtes en situation de crise, vous recevrez de l’aide sans délai.

 

Les services de counseling personnel du PAESF comprennent des évaluations, des renseignements, des recommandations et/ou des séances de counseling ciblé à court terme. Les services de counseling personnel sont offerts en personne dans un bureau, par téléphone, en ligne et, là où il y a lieu, par séances vidéo.

 

Les prestataires de services cliniques du PAESF sont des conseillers et des conseillères de PAEF professionnels et hautement qualifiés qui sont titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat en psychologie, psychologie du counseling ou travail social. Chaque conseiller(ère) a un minimum de cinq ans d’expérience clinique et est agréé par une association professionnelle.

 

 

Est-ce que les services sont confidentiels?

Oui, les services de counseling du PAESF sont entièrement confidentiels. Les renseignements recueillis lors de votre appel initial et tout au cours du processus du service sont utilisés pour pouvoir communiquer avec vous, pour mieux identifier vos besoins et pour assurer que les normes en matière de sécurité, de lois, d’éthique et de qualité sont respectées. Les renseignements recueillis ne sont jamais divulgués à votre employeur, ou à qui que ce soit d’autre, sans votre consentement écrit, sauf si leur divulgation est autorisée par la loi ou exigée par l’ordonnance d’un tribunal.

 

 

Comment faire pour prendre un rendez-vous?

Pour accéder aux services, c’est facile. Nous sommes là pour aider 24 heures par jour, 365 jours par année. Cliquez ici pour accéder aux services.

Demande de services de counseling

Pour accéder à ces services, veuillez composer un de nos numéros sans frais ou remplir et envoyer le formulaire de demande en ligne.  

 

Services de conciliation travail-vie personnelle**

Reconnaissant les complexités de la vie et du défi à trouver l’équilibre entre les engagements familiaux et personnels, le PAESF fournit une variété de services de conciliation travail-vie personnelle en vue de vous aider à gérer vos responsabilités familiales et professionnelles. Les services de conciliation travail-vie personnelle sont conçus pour vous aider à surmonter les difficultés quotidiennes qui peuvent nuire à votre capacité à vous concentrer et à être efficace à la maison ou au travail. Ces services de consultation sont assurés par des experts qualifiés qui fournissent des conseils, des directives, des renseignements et des recommandations aux ressources communautaires. Ces services sont offerts par téléphone, en ligne ou en personne (là où il y a lieu), et comprennent les services suivants :

  • Encadrement en santé – Nos services mettent nos clients(tes) en contact avec des accompagnateurs(trices) certifiés(ées) en encadrement de la santé qui adoptent une philosophie de bien-être holistique en travaillant avec les individus selon une approche « de l’intérieur vers l’extérieur » : faire de petits pas progressifs suivant les objectifs, les prédispositions, les valeurs, les croyances, le rythme et le niveau de tolérance de l’individu à l’égard des changements et des priorités. Nos accompagnateurs(trices) aident les clients(tes) à faire des changements positifs dans leur vie (ex. méditation, gestion du poids, nutrition, gestion du stress, etc.) au moyen d’évaluations, de ressources de bien-être et santé, d’exercices et d’accompagnement personnel. Cette approche d’encadrement unique jointe à des ressources et des manuels de bien-être en ligne, donne lieu à une exprérience positive et un haut degré de changement durable.

  • Conseils en nutrition – Nos services offres des conseils concernant des sujets tels que la perte de poids, l’alimentation saine, ainsi que les risques spécifiques relatifs à la santé et au régime alimentaire liés aux conditions comme le cancer ou le diabète. De plus, ces services comprennent une évaluation et un entretien avec un(e) diététiste détenant les qualifications pour recommander un plan alimentaire structuré, en assurer le suivi et le soutien nécessaire. 

  • Recommandations et conseils juridiques – Les clients(tes) peuvent s’entretenir, par consultation téléphonique ou en personne, pendant une durée de 30 minutes, avec des avocats(es) ayant des compétences dans le domaine en lien avec leurs besoins. Les avocats(es) sont disponibles pour donner des conseils en matières de droit civil, familial, automobile, successoral (testaments et successions), immobilier, droit de l’immigration et droit criminel. Dans l’éventualité où la personne décide de retenir les services de l’avocat(e) qui leur a été recommandé(ée), elle peut bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 25 % des frais.

  • Accompagnement financier et orientation à l’égard du crédit – Nous offrons des services de consultation avec des CPA et des conseillers(ères) en crédit accrédités(ées) afin d’aider les clients(tes) à établir un budget, fixer des objectifs financiers, gérer les changements de leur situation personnelle, et gérer leur dette.

  • Orientation professionnelle – Nos spécialistes des carrières offrent des services de consultation traitant des questions de planification des études, de développement de carrière, de changement de carrière, de préparation d’entrevue et de rédaction d’un CV. Les services d’orientation professionnelle comprennent également des options d’évaluations professionnelles globales et de consultation dans le but de déterminer et viser des objectifs de carrières ainsi que de découvrir les possibilités de croissance personnelle et professionnelle.

 

  • Soins familiaux (enfants et personnes âgées), consultations et ressources – Ce service offre des consultations professionnelles, des ressources et des renseignements pour aider les clients(tes) à prendre soin de leur famille, y compris de l’information concernant les garderies, les services de garde d’enfants, les soins pour les enfants ayant des besoins spéciaux, les services de soutien à domicile, les besoins en matière de soins pour les personnes âgées, les soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées, les programmes de jour, les services de santé, et les programmes sociaux et éducatifs.

  • Trousses de ressources de soins familiaux Familles et étapes de la vie – Les trousses de ressources du PAESF couvrent une multitude de sujets comme : attendre un bébé; votre nouveau bébé; votre bambin grandit; éduquer votre enfant d’âge préscolaire; éducation de votre enfant entre 5 et 8 ans; éducation à la préadolescence; et excellents adolescents. Les trousses contiennent des conseils, des ressources et des renseignements conçus pour aider à solidifier les relations familiales.

 

  • Accompagnement personnel – Offrant une différente approche que les services de counseling traditionnels, nos services d’accompagnement aident à guider les clients(tes) et les employés(ées) de tous les niveaux à connaître une croissance personnelle et professionnelle. L’accompagnement personnel est centré sur le présent et l’avenir des individus cherchant à déterminer des objectifs visant les changements, à surmonter les difficultés et à réaliser leur plein potentiel. L’accompagnement se fait par l’entremise de consultations téléphoniques avec un(e) accompagnateur(trice) certifié(ée) et la fourniture de ressources personnalisées.

  • Soutien à l’abandon du tabagisme – À titre de spécialistes en matière de santé comportementale, nous reconnaissons l’importance au niveau psychologique de la décision d’arrêter de fumer et du défi de vaincre la dépendance à la nicotine. Nos services de soutien à l’abandon du tabagisme offrent des renseignements à l’appui de votre décision d’arrêter de fumer, ainsi que de l’information sur les différentes options de traitement de la dépendance à la nicotine, en plus de services de soutien cliniques (au besoin), pour aider les « lâcheurs » à rester sur la bonne voie.

 

**Veuillez prendre note que ce ne sont pas toutes les entreprises qui optent pour tous les services de conciliation travail-vie personnelle à l’achat des avantages sociaux de leur PAEF. Pour de plus amples renseignements sur les services qui vous sont disponibles par l’intermédiaire du PAEF de votre entreprise, veuillez ouvrir une session à la page du PAEF de votre entreprise, consultez votre service de ressources humaines ou d’avantages sociaux, ou encore, téléphonez-nous. Votre entreprise doit avoir un contrat avec l’organisme PAESF pour accéder aux services.

Demande de services de conciliation travail-vie personnelle

​Pour accéder à ces services, veuillez composer un de nos numéros sans frais ou remplir et envoyer le formulaire de demande en ligne.

 

« L'échec de mon mariage a complètement bouleversé ma vie. Ma fille a commencé à avoir des problèmes à l'école. J'étais toujours inquiète. J'ai été vraiment soulagée de pouvoir parler à quelqu'un qui m'écoutait vraiment — une professionnelle qui possédait une vaste expérience des situations similaires à la mienne et qui pouvait m'aider à voir les choses différemment. Elle a beaucoup aidé ma fille aussi. »

Témoignage d’une cliente

Foire aux questions

FAQ concernant les avantages sociaux du Programme d’aide aux employés(ées) et à leur famille

C’est quoi un PAEF?

Le Programme d’aide aux employés(ées) et à leur famille (PAEF) permet aux employés(ées) et à leur famille d’avoir accès à des services confidentiels en vue de les aider à résoudre des problèmes d’ordre personnel, familial ou relatifs au travail. Les services du PAEF sont assurés par les Programmes d’aide aux employés(ées) – Services à la famille (PAESF) et payés par les employeurs, les syndicats et les associations qui les parrainent. Il n’y a aucun frais pour les employés(ées) ou les membres de leur famille admissibles.

Qui est admissible aux services du PAEF?

L’admissibilité est déterminée par l’employeur, le syndicat ou l’association qui parraine le PAEF et est généralement ouverte aux employés(ées) et aux membres du syndicat. Elle peut aussi englober les membres de leur famille immédiate, y compris les conjoints(es) et les enfants à charge. Les individus admissibles peuvent également emmener d’autres personnes à leurs séances. Pour savoir si vous ou les membres de votre famille êtes admissibles, renseignez-vous auprès de votre employeur, votre syndicat ou votre fournisseur d’avantages sociaux, ou encore, téléphonez-nous.

Comment puis-je connaître les services auxquels je suis admissible?

Ce ne sont pas toutes les entreprises qui optent pour tous les services du PAEF du PAESF. Toutefois, c’est facile de connaître les sevices qui sont disponibles pour vous et les membres admissibles de votre famille. Vous pouvez nous téléphoner ou consulter les avantages sociaux du PAEF de votre entreprise en cliquant ici. Veuillez ensuite entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe qui vous ont été remis. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre service de ressources humaines ou d’avantages sociaux.

 

Est-ce que les services sont confidentiels?

Oui, les services du PAEF et tous les renseignements recueillis sont entièrement confidentiels dans les limites fixées par la loi. Les renseignements recueillis par les conseillers et les conseillères du PAEF lors de votre appel initial et tout au cours du processus du service sont utilisés pour :

 

  • pouvoir communiquer avec vous;

  • mieux identifier vos besoins en matière de services;

  • nous aider à remplir nos responsabilités à titre de prestataire de services;

  • assurer que les normes en matière de sécurité, de lois, d’éthique et de qualité soient respectées; et

  • évaluer la qualité de nos services.

 

Les conseillers(ères) et les consultants(tes) du PAEF ne divulguent aucun renseignement sans votre consentement écrit préalable sauf pour protéger une vie ou lorsque que leur divulgation est exigée par l’ordonnance d’un tribunal.

Quel est l’horaire des rendez-vous?

Le PAEF offre un horaire flexible pour les heures de rendez-vous incluant des rendez-vous de jour, en soirée et la fin de semaine (s’il y a lieu). Les services de conciliation travail-vie personnelle sont généralement offerts par téléphone lors des heures régulières de bureau. Les rendez-vous des services de counseling en personne sont habituellement offerts dans un délai de trois à cinq jours suivant votre appel. 

À quoi puis-je m’attendre des services de counseling du PAEF?

Les services de counseling du PAEF sont offerts à court terme et ne sont pas pour le traitement des troubles sérieux ou chroniques tels les troubles émotionnels, psychiatriques ou de comportement. En général, les gens participent à trois ou cinq sessions pour obtenir l’assistance dont ils ont besoin pour chaque problème en particulier.


Dans les cas où les difficultés qui se présentent et/ou les objectifs à atteindre exigent un traitement à plus long terme ou spécialisé, nos conseillers(ères) trouveront, dans les plus brefs délais, des ressources à l’extérieur du PAEF pour vous aider. Votre conseiller(ère) de PAEF vous renseignera sur tous les frais associés à ces ressources.

Quel type de soutien financier est disponible si j’ai besoin d’assistance à plus long terme ou de l’aide spécialisée?

Il est possible que vous soyez couvert en partie par le régime d’assurance-maladie complémentaire de votre employeur ou de votre syndicat pour certains des services de counseling psychologique et cliniques. Veuillez communiquer avec votre service des ressources humaines ou d’avantages sociaux pour obtenir tous les détails.

Quoi faire si mon conseiller ou ma conseillère ne me convient pas?

L’objectif est de fournir à nos clients(tes) des services de soutien efficaces. Si vous n’êtes pas satisfait(e) ou confortable avec votre conseiller(ère), peu importe la raison, veuillez téléphoner à la ligne 1-800 et nous vous assignerons un(e) autre conseiller(ère).

 

Vous avez besoin d’aide? Communiquez avec nous en tout temps.

Plus de 40 ans d’expérience.

​Fondé en 1974, nous sommes un prestataire de services national en matière de programmes d’aide aux employés(ées) (PAE), de programmes d’aide aux employés(ées) et à leur famille (PAEF) ainsi que de programmes de solutions relatives à la santé et au bien-être en milieu de travail.

Navigation
Se connecter à nous
Discuter avec nous

- Accéder aux services du PAEF

- Demande de devis

Courriel : info@paesf.ca

Tél. : 1-877-553-7327 (siège social)

  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© FSEAP

For Employees & Families

 Welcome to myFSEAP

Support to help make life, work better.

Access info specific to EFAP/MAP Benefit

 

EFAP Services

​​Immediate, confidential assistance for

any of life's concerns. We're here to help.

Your EFAP is a 24/7/365, confidential and voluntary support service that helps employees, and their families find the right options and solutions to resolve personal, family, or work-related challenges. Whether you want to improve communication in your relationships, stop smoking, or a find better way to manage personal finances, FSEAP’s counsellors and expert consultants can assist you in taking the steps that can lead to meaningful change. You and your immediate family members (as defined in your employee benefit plan) are eligible to access a range of EFAP services as determined by your organization.

 

Professional help, at no cost to you. The EFAP services are provided and paid for by your employer. There is no cost to you.

 

Our network of EFAP clinical providers and work/life consultants is available to assist with a broad range of concerns, including family or relationship concerns, stress, anxiety, depression, nutrition or health concerns, career, parenting, legal and financial problems, and much more.

Counselling

From time to time, dealing with life's unexpected, or even expected, events can be ovewhelming. Most often we can deal with life’s challenges on our own, or with the help of family or friends. But sometimes it can be helpful to consult with a professional— someone who is objective, caring, and experienced at helping with the particular issue you’re facing. When the need arises, your Employee and Family Assistance Program (EFAP) is there to help.        

FSEAP offers confidential, crisis, and short-term counselling services to help you, or your family, effectively resolve the issue you may be facing. Our professional counsellors are caring, dedicated, and passionate about helping our clients resolve the issues that people face everyday, such as:

  • Addictions (i.e. alcohol, drugs, gambling, internet, sexual)

  • Anger

  • Anxiety and depression

  • Career development issues

  • Childcare and eldercare  issues

  • Communication

  • Family concerns

  • Family violence

  • Financial or legal issues

  • Grief and loss

  • Health and diet concerns

  • Life transitions

  • Parenting

  • Personal development

  • Relationship issues

  • Separation and divorce

  • Sexuality

  • Substance use concerns

  • Stress management (work or home)

  • Stress/trauma

  • Work-related concerns

What can I expect?

When you call, an intake specialist will speak with you about your particular situation, your needs and preferences, and will conduct a brief risk assessment, to help determine the best support to help resolve the issue you are facing. You'll also be asked some questions to confirm that you are eligible to access the EFAP service. If you are in crisis, you will be provided immediate help.

 

FSEAP's personal counselling service includes assessment, information, referral, and/or short-term, goal focused counselling.  Personal counselling services are accessible as in-person, telephone, or online (e-counselling), and where available, video counselling sessions. 

 

FSEAP's clinical providers are highly qualified and professional EFAP counsellors, all of whom hold a Master or Doctorate degree in psychology, counselling psychology or social work. Each counsellor has a minimum of five years clinical experience and is registered with a professional association.

 

Is it confidential?

Yes, FSEAP's counselling services are completely confidential. The information collected during your initial call and throughout the service process is used to ensure we can contact you, better understand your needs, and ensure that safety, legal, ethical, and quality standards are met. The information collected is never released to your employer, or anyone else, without your written consent, unless permitted by law or required by a court order.

 

How do I make an appointment?

Accessing the service is easy. We're here to help 24-hours a day, 365-days a year. Click here to access service.

 

 

 

 

Request Counselling Services

To access this service, call one of our toll-free numbers or submit the online request form.

 

Work/Life Support Services**

Recognizing the complexities of life and balancing family and personal commitments, FSEAP provides a variety of Work/Life consultation services to help you manage work and personal life responsibilities. Our Work/Life services are designed to assist you in addressing everyday issues that can interfere with our ability to be focused and effective at home or work. These consultation services are delivered by qualified experts who provide advice, guidance, information, and referrals to community-based resources. These services are delivered via telephone, online, and in-person (where available), and include the following:

 

 

  • Health Coaching - Our service connects clients with certified health coaches who embrace a holistic wellness philosophy that involves working with individuals from an “inside out approach”: achieving small, incremental steps based on the individual’s goals, readiness, values, beliefs, pace, and tolerance to change and priorities. Our coaches assist clients in making positive lifestyle changes (i.e. meditation, weight management, nutrition, stress management, etc.) through a combination of assessments, health and wellness resources, exercises and 1-to-1 personal coaching. This unique coaching approach, combined with web-based resources and wellness workbooks, result in a positive experience and a high level of lasting change.

 

  • Nutritional Counselling – Our service offers advice about issues such as weight loss, healthy eating, and specific health and diet risks related to conditions such as cancer or diabetes. Further, these services include an evaluation and interview with a dietician qualified to recommend and monitor a structured diet plan, including follow-up and support.

 

  • Legal Referral and Advisory Services  Clients may speak with practicing lawyers, who are skilled in their areas of need, for a 30-minute telephone or in-person consultation. Lawyers are available to provide guidance in matters of civil, family, motor vehicle, wills and estates, real estate, immigration, and criminal law. Should a client elect to retain the lawyer to whom they were referred, a discount of up to 25% on fees is offered.

 

  • Financial Coaching and Credit Counselling – We offer consultations with CPAs and Certified Credit Counsellors to assist clients with budgeting, setting financial goals, managing changes in personal situations, and debt management.

 

  • Career Counselling Our career specialists provide consultations on issues including educational planning, career advancement and career changes, interview preparation, and resume preparation. Career services also include options for comprehensive career assessment and consultation to identify and target career goals, and identification of opportunities and options for personal and professional growth.

 

  • Family Care (Child & Eldercare) Consultation and Resources – Professional consultation, resources, and information to help clients take care of their families, including information about daycare centres, childcare services, care for children with special needs, home support services, elder care needs, long-term care and seniors’ housing, day programs, heath services, and social and educational programs.

 

  • Family Care Resource Kits – for Family and Life Stages – FSEAP’s kits cover a variety of general topics, including Expecting a Baby; Your New Baby; Your Growing Toddler; Parenting Your Preschooler; Parenting Your 5-8-Year-Old; Parenting Pre-teens; and Terrific Teens. The kits provide tips, resources, and information designed to help strengthen family relationships.

 

  • Life Coaching – An alternative to traditional counselling, our coaching service guides clients and employees at all levels to achieve personal and professional growth.  Life coaching is present and future oriented and helpful for individuals looking to identify goals for change, overcoming challenges, and unlocking their potential. Coaching is provided through telephone consultations with a Certified Life Coach and provision of individualized resources.

 

  • Smoking Cessation Support – As behavioural health specialists, we recognize the psychological significance of the decision to quit smoking and the challenge of overcoming nicotine dependency. Our smoking cessation support services provide information to support the decision to quit, information about treatment options for nicotine dependency, and clinical counselling support (where needed), to help “quitters” stay on track.

 

**Please note, not all organizations purchase the full suite of Work/Life services for their EFAP benefit. For more information about the services available to you through your organization's EFAP, please Log In to your organizations EFAP page, consult your HR / benefits department or give us a call. Your organizations must have a contract with FSEAP to access services.

Request Work/Life Support Services

To access this service, call one of our toll-free numbers or complete and submit the online request form.

 

"After my marriage came apart, everything in my life was turned upside down. My daughter started getting into trouble at school. I was worried all the time. It was a relief to talk to somebody who really listened — a professional, who had experience with situations like mine and could help me get things in perspective. She was great with my daughter too."

 

Testimonial from a Client

Frequently Asked Questions

FAQs about Employees and Family Assistance Program Benefits

What is an EFAP?

Your Employee and Family Assistance Program (EFAP) provides employees and their families with access to confidential services to help individuals resolve personal, family, or work-related concerns. The EFAP services are provided by Family Services Employee Assistance Programs (FSEAP) and are paid for by sponsoring employers, unions or associations. There is no cost to eligible employees or family members.

Who is eligible to use the EFAP?

Eligibility is determined by the sponsoring employer, union or association and generally includes employees and/or union members. It may also be available to immediate family members including a cohabiting partner/spouse and dependent children. Eligible individuals may also bring other people to their sessions. To determine if you or your family members are eligible, check with your employer, union or benefits provider, or give us a call.

How can I find out what services I'm eligible to access?

Not all organizations purchase the complete suite of FSEAP's EFAP services. However, finding out about what services are available to you and your eligible family members is easy. You can give us a call or review your organization's EFAP benefits by clicking here. Then, enter the username and password you were provided. Or, you can check with your human resource or benefits departments.

Is the service confidential?

Yes, the use of the EFAP and any information collected is completely confidential within the full limits of the law. The information our EFAP counsellors collect during the initial call and throughout the service process is used to:

 

  • Ensure we can contact you;

  • Better understand your service needs;

  • Maintain accountability as a service provider;

  • Ensure that safety, legal and ethical standards are met; and

  • Assess the quality of our services.

 

EFAP counsellors and consultants do not release any information without prior written consent except to protect life and when ordered to do so by a court of law.

When are appointments offered?

The EFAP offers flexible appointment times for counselling, including day, evening, and weekend appointments (where available). Work/life services are generally offered over the phone during regular business hours. In-person counselling appointments are typically offered within 3—5 days of your call.

What can I expect from EFAP counselling?

The nature of EFAP counselling is short-term and not for treatment of serious or chronic emotional, psychiatric, or behavioural concerns. On average, most people use 3-5 sessions for each issue they seek assistance with.

In cases where the presenting issue and/or desired goals require longer term or specialized treatment, our counsellors will promptly identify resources outside of the EFAP to assist you. Your EFAP counsellor will let you know of any fees associated with those resources.

What financial support is available if I need longer-term or specialized help?

You may be covered by the Extended Health Benefits Plan offered by your employer or union for a portion of the funding of some psychological and clinical counselling services. Please contact your Human Resources Department or your benefits plan office for more details.

What if my counsellor is not a good fit for me?

The goal is to provide our clients with effective, supportive services. If you are not comfortable or satisfied with your counsellor for any reason, call the 1-800 line and you will be assigned a different counsellor.

 

Looking for help? Contact us anytime

Over 40 years experience.

Founded in 1974, we are a national provider of employee assistance programs (EAP), employee and family assistance programs (EFAP), workplace health & wellness solutions.

Navigation
Connect with Us
Talk to Us

Email: info@fseap.ca

Tel: 1-877-553-7327 (Head office)

  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© FSEAP