À l’intention des employés(ées) et leur famille

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Soutien de qualité pour une meilleure qualité de vie

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Services du PAEF

​​Assistance confidentielle et immédiate pour toute préoccupation de la vie. Nous sommes là pour aider.

Votre PAEF est un programme de soutien volontaire et confidentiel offert 24 heures sur 24, 7 jours par semaine et 365 jours par année qui aide les familles à choisir les bonnes options et solutions pour résoudre les problèmes d’ordre personnel et familial ou relatifs au travail. Qu’il s’agisse de vouloir améliorer la communication dans vos relations, de vouloir cesser de fumer, ou de trouver de meilleurs moyens pour gérer vos finances personnelles, les conseillers(ères) et les experts-consultants du PAEF peuvent vous aider à franchir les étapes vous amenant à faire des changements significatifs. Vous et les membres de votre famille immédiate (tel que défini par votre régime d’avantages sociaux des employés) êtes admissibles à une gamme de services du PAEF.

 

Aide professionnelle sans frais. Les services du PAEF sont fournis et payés par votre employeur. Vous ne payez aucun frais.

 

Les membres de notre réseau de prestataires de services cliniques et de conseillers(ères) en conciliation travail-vie personnelle sont disponibles pour vous aider avec un grand éventail de difficultés telles que des problèmes concernant les relations, la famille, le stress, l’anxiété, la dépression, la nutrition, la santé, la vie professionnelle, l’éducation des enfants, les questions juridiques et financières, et bien plus.

Services de counseling

Il arrive parfois que les événements inattendus de la vie, ou même ceux qui sont prévus, soient accablants. La majorité du temps, nous sommes en mesure de faire face aux défis de la vie par nous-mêmes, ou avec l’aide de notre famille ou de nos amis(es). Par contre, de temps à autre, il peut être utile de consulter une personne professionnelle – quelqu’un qui est objectif, attentionné et expert en matière d’assistance avec votre problème en particulier. Lorsque le besoin se fera sentir, votre Programme d’aide aux employés(ées) et à leur famille (PAEF) est là pour vous aider.

Le PAEF offre des services de counseling confidentiels, en situation de crise et à court terme, pour vous aider ou aider votre famille à surmonter efficacement les difficultés auxquelles vous pouvez être confrontés. Nos conseillers et conseillères professionnels sont attentionnés, dévoués et déterminés à aider nos clients à résoudre les problèmes rencontrés dans leur quotidien, comme :

  • Dépendance (ex. alcoolisme, toxicomanie, jeu pathologique, cyberdépendance, dépendance sexuelle)

  • Colère

  • Anxiété et dépression

  • Développement de carrière

  • Soins aux enfants et aux personnes âgées

  • Communication

  • Préoccupations familiales

  • Violence familiale

  • Questions financières ou juridiques

  • Deuil et sentiment de perte

  • Santé et régime alimentaire

  • Transitions de la vie

  • Éducation des enfants

  • Développement personnel

  • Relations

  • Séparation et divorce

  • Sexualité

  • Consommation de substances

  • Gestion du stress (au travail ou à la maison)

  • Stress et traumatisme

  • Difficultés en milieu de travail

À quoi puis-je m’attendre?

Lorsque vous téléphonez, un spécialiste à l’accueil discutera avec vous au sujet de votre situation particulière, de vos besoins et de vos préférences, et procédera à une brève évaluation de risques dans le but d’aider à déterminer le meilleur type de soutien pour vous aider à surmonter les difficultés auxquelles vous faites face. Vous aurez également à répondre à certaines questions pour confirmer que vous êtes admissible à accéder aux services du PAEF. Si vous êtes en situation de crise, vous recevrez de l’aide sans délai.

 

Les services de counseling personnel du PAESF comprennent des évaluations, des renseignements, des recommandations et/ou des séances de counseling ciblé à court terme. Les services de counseling personnel sont offerts en personne dans un bureau, par téléphone, en ligne et, là où il y a lieu, par séances vidéo.

 

Les prestataires de services cliniques du PAESF sont des conseillers et des conseillères de PAEF professionnels et hautement qualifiés qui sont titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat en psychologie, psychologie du counseling ou travail social. Chaque conseiller(ère) a un minimum de cinq ans d’expérience clinique et est agréé par une association professionnelle.

 

 

Est-ce que les services sont confidentiels?

Oui, les services de counseling du PAESF sont entièrement confidentiels. Les renseignements recueillis lors de votre appel initial et tout au cours du processus du service sont utilisés pour pouvoir communiquer avec vous, pour mieux identifier vos besoins et pour assurer que les normes en matière de sécurité, de lois, d’éthique et de qualité sont respectées. Les renseignements recueillis ne sont jamais divulgués à votre employeur, ou à qui que ce soit d’autre, sans votre consentement écrit, sauf si leur divulgation est autorisée par la loi ou exigée par l’ordonnance d’un tribunal.

 

 

Comment faire pour prendre un rendez-vous?

Pour accéder aux services, c’est facile. Nous sommes là pour aider 24 heures par jour, 365 jours par année. Cliquez ici pour accéder aux services.

Demande de services de counseling

Pour accéder à ces services, veuillez composer un de nos numéros sans frais ou remplir et envoyer le formulaire de demande en ligne.  

 

Services de conciliation travail-vie personnelle**

Reconnaissant les complexités de la vie et du défi à trouver l’équilibre entre les engagements familiaux et personnels, le PAESF fournit une variété de services de conciliation travail-vie personnelle en vue de vous aider à gérer vos responsabilités familiales et professionnelles. Les services de conciliation travail-vie personnelle sont conçus pour vous aider à surmonter les difficultés quotidiennes qui peuvent nuire à votre capacité à vous concentrer et à être efficace à la maison ou au travail. Ces services de consultation sont assurés par des experts qualifiés qui fournissent des conseils, des directives, des renseignements et des recommandations aux ressources communautaires. Ces services sont offerts par téléphone, en ligne ou en personne (là où il y a lieu), et comprennent les services suivants :

  • Encadrement en santé – Nos services mettent nos clients(tes) en contact avec des accompagnateurs(trices) certifiés(ées) en encadrement de la santé qui adoptent une philosophie de bien-être holistique en travaillant avec les individus selon une approche « de l’intérieur vers l’extérieur » : faire de petits pas progressifs suivant les objectifs, les prédispositions, les valeurs, les croyances, le rythme et le niveau de tolérance de l’individu à l’égard des changements et des priorités. Nos accompagnateurs(trices) aident les clients(tes) à faire des changements positifs dans leur vie (ex. méditation, gestion du poids, nutrition, gestion du stress, etc.) au moyen d’évaluations, de ressources de bien-être et santé, d’exercices et d’accompagnement personnel. Cette approche d’encadrement unique jointe à des ressources et des manuels de bien-être en ligne, donne lieu à une exprérience positive et un haut degré de changement durable.

  • Conseils en nutrition – Nos services offres des conseils concernant des sujets tels que la perte de poids, l’alimentation saine, ainsi que les risques spécifiques relatifs à la santé et au régime alimentaire liés aux conditions comme le cancer ou le diabète. De plus, ces services comprennent une évaluation et un entretien avec un(e) diététiste détenant les qualifications pour recommander un plan alimentaire structuré, en assurer le suivi et le soutien nécessaire. 

  • Recommandations et conseils juridiques – Les clients(tes) peuvent s’entretenir, par consultation téléphonique ou en personne, pendant une durée de 30 minutes, avec des avocats(es) ayant des compétences dans le domaine en lien avec leurs besoins. Les avocats(es) sont disponibles pour donner des conseils en matières de droit civil, familial, automobile, successoral (testaments et successions), immobilier, droit de l’immigration et droit criminel. Dans l’éventualité où la personne décide de retenir les services de l’avocat(e) qui leur a été recommandé(ée), elle peut bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 25 % des frais.

  • Accompagnement financier et orientation à l’égard du crédit – Nous offrons des services de consultation avec des CPA et des conseillers(ères) en crédit accrédités(ées) afin d’aider les clients(tes) à établir un budget, fixer des objectifs financiers, gérer les changements de leur situation personnelle, et gérer leur dette.

  • Orientation professionnelle – Nos spécialistes des carrières offrent des services de consultation traitant des questions de planification des études, de développement de carrière, de changement de carrière, de préparation d’entrevue et de rédaction d’un CV. Les services d’orientation professionnelle comprennent également des options d’évaluations professionnelles globales et de consultation dans le but de déterminer et viser des objectifs de carrières ainsi que de découvrir les possibilités de croissance personnelle et professionnelle.

 

  • Soins familiaux (enfants et personnes âgées), consultations et ressources – Ce service offre des consultations professionnelles, des ressources et des renseignements pour aider les clients(tes) à prendre soin de leur famille, y compris de l’information concernant les garderies, les services de garde d’enfants, les soins pour les enfants ayant des besoins spéciaux, les services de soutien à domicile, les besoins en matière de soins pour les personnes âgées, les soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées, les programmes de jour, les services de santé, et les programmes sociaux et éducatifs.

  • Trousses de ressources de soins familiaux Familles et étapes de la vie – Les trousses de ressources du PAESF couvrent une multitude de sujets comme : attendre un bébé; votre nouveau bébé; votre bambin grandit; éduquer votre enfant d’âge préscolaire; éducation de votre enfant entre 5 et 8 ans; éducation à la préadolescence; et excellents adolescents. Les trousses contiennent des conseils, des ressources et des renseignements conçus pour aider à solidifier les relations familiales.

 

  • Accompagnement personnel – Offrant une différente approche que les services de counseling traditionnels, nos services d’accompagnement aident à guider les clients(tes) et les employés(ées) de tous les niveaux à connaître une croissance personnelle et professionnelle. L’accompagnement personnel est centré sur le présent et l’avenir des individus cherchant à déterminer des objectifs visant les changements, à surmonter les difficultés et à réaliser leur plein potentiel. L’accompagnement se fait par l’entremise de consultations téléphoniques avec un(e) accompagnateur(trice) certifié(ée) et la fourniture de ressources personnalisées.

  • Soutien à l’abandon du tabagisme – À titre de spécialistes en matière de santé comportementale, nous reconnaissons l’importance au niveau psychologique de la décision d’arrêter de fumer et du défi de vaincre la dépendance à la nicotine. Nos services de soutien à l’abandon du tabagisme offrent des renseignements à l’appui de votre décision d’arrêter de fumer, ainsi que de l’information sur les différentes options de traitement de la dépendance à la nicotine, en plus de services de soutien cliniques (au besoin), pour aider les « lâcheurs » à rester sur la bonne voie.

 

**Veuillez prendre note que ce ne sont pas toutes les entreprises qui optent pour tous les services de conciliation travail-vie personnelle à l’achat des avantages sociaux de leur PAEF. Pour de plus amples renseignements sur les services qui vous sont disponibles par l’intermédiaire du PAEF de votre entreprise, veuillez ouvrir une session à la page du PAEF de votre entreprise, consultez votre service de ressources humaines ou d’avantages sociaux, ou encore, téléphonez-nous. Votre entreprise doit avoir un contrat avec l’organisme PAESF pour accéder aux services.

Demande de services de conciliation travail-vie personnelle

​Pour accéder à ces services, veuillez composer un de nos numéros sans frais ou remplir et envoyer le formulaire de demande en ligne.

 

« L'échec de mon mariage a complètement bouleversé ma vie. Ma fille a commencé à avoir des problèmes à l'école. J'étais toujours inquiète. J'ai été vraiment soulagée de pouvoir parler à quelqu'un qui m'écoutait vraiment — une professionnelle qui possédait une vaste expérience des situations similaires à la mienne et qui pouvait m'aider à voir les choses différemment. Elle a beaucoup aidé ma fille aussi. »

Témoignage d’une cliente

Foire aux questions

FAQ concernant les avantages sociaux du Programme d’aide aux employés(ées) et à leur famille

C’est quoi un PAEF?

Le Programme d’aide aux employés(ées) et à leur famille (PAEF) permet aux employés(ées) et à leur famille d’avoir accès à des services confidentiels en vue de les aider à résoudre des problèmes d’ordre personnel, familial ou relatifs au travail. Les services du PAEF sont assurés par les Programmes d’aide aux employés(ées) – Services à la famille (PAESF) et payés par les employeurs, les syndicats et les associations qui les parrainent. Il n’y a aucun frais pour les employés(ées) ou les membres de leur famille admissibles.

Qui est admissible aux services du PAEF?

L’admissibilité est déterminée par l’employeur, le syndicat ou l’association qui parraine le PAEF et est généralement ouverte aux employés(ées) et aux membres du syndicat. Elle peut aussi englober les membres de leur famille immédiate, y compris les conjoints(es) et les enfants à charge. Les individus admissibles peuvent également emmener d’autres personnes à leurs séances. Pour savoir si vous ou les membres de votre famille êtes admissibles, renseignez-vous auprès de votre employeur, votre syndicat ou votre fournisseur d’avantages sociaux, ou encore, téléphonez-nous.

Comment puis-je connaître les services auxquels je suis admissible?

Ce ne sont pas toutes les entreprises qui optent pour tous les services du PAEF du PAESF. Toutefois, c’est facile de connaître les sevices qui sont disponibles pour vous et les membres admissibles de votre famille. Vous pouvez nous téléphoner ou consulter les avantages sociaux du PAEF de votre entreprise en cliquant ici. Veuillez ensuite entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe qui vous ont été remis. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre service de ressources humaines ou d’avantages sociaux.

 

Est-ce que les services sont confidentiels?

Oui, les services du PAEF et tous les renseignements recueillis sont entièrement confidentiels dans les limites fixées par la loi. Les renseignements recueillis par les conseillers et les conseillères du PAEF lors de votre appel initial et tout au cours du processus du service sont utilisés pour :

 

  • pouvoir communiquer avec vous;

  • mieux identifier vos besoins en matière de services;

  • nous aider à remplir nos responsabilités à titre de prestataire de services;

  • assurer que les normes en matière de sécurité, de lois, d’éthique et de qualité soient respectées; et

  • évaluer la qualité de nos services.

 

Les conseillers(ères) et les consultants(tes) du PAEF ne divulguent aucun renseignement sans votre consentement écrit préalable sauf pour protéger une vie ou lorsque que leur divulgation est exigée par l’ordonnance d’un tribunal.

Quel est l’horaire des rendez-vous?

Le PAEF offre un horaire flexible pour les heures de rendez-vous incluant des rendez-vous de jour, en soirée et la fin de semaine (s’il y a lieu). Les services de conciliation travail-vie personnelle sont généralement offerts par téléphone lors des heures régulières de bureau. Les rendez-vous des services de counseling en personne sont habituellement offerts dans un délai de trois à cinq jours suivant votre appel. 

À quoi puis-je m’attendre des services de counseling du PAEF?

Les services de counseling du PAEF sont offerts à court terme et ne sont pas pour le traitement des troubles sérieux ou chroniques tels les troubles émotionnels, psychiatriques ou de comportement. En général, les gens participent à trois ou cinq sessions pour obtenir l’assistance dont ils ont besoin pour chaque problème en particulier.


Dans les cas où les difficultés qui se présentent et/ou les objectifs à atteindre exigent un traitement à plus long terme ou spécialisé, nos conseillers(ères) trouveront, dans les plus brefs délais, des ressources à l’extérieur du PAEF pour vous aider. Votre conseiller(ère) de PAEF vous renseignera sur tous les frais associés à ces ressources.

Quel type de soutien financier est disponible si j’ai besoin d’assistance à plus long terme ou de l’aide spécialisée?

Il est possible que vous soyez couvert en partie par le régime d’assurance-maladie complémentaire de votre employeur ou de votre syndicat pour certains des services de counseling psychologique et cliniques. Veuillez communiquer avec votre service des ressources humaines ou d’avantages sociaux pour obtenir tous les détails.

Quoi faire si mon conseiller ou ma conseillère ne me convient pas?

L’objectif est de fournir à nos clients(tes) des services de soutien efficaces. Si vous n’êtes pas satisfait(e) ou confortable avec votre conseiller(ère), peu importe la raison, veuillez téléphoner à la ligne 1-800 et nous vous assignerons un(e) autre conseiller(ère).

 

Vous avez besoin d’aide? Communiquez avec nous en tout temps.

Plus de 40 ans d’expérience.

​Fondé en 1974, nous sommes un prestataire de services national en matière de programmes d’aide aux employés(ées) (PAE), de programmes d’aide aux employés(ées) et à leur famille (PAEF) ainsi que de programmes de solutions relatives à la santé et au bien-être en milieu de travail.

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