Soutenir le bien-être mental et psychologique des employés(ées) durant la pandémie de la COVID-19

Le personnel de la santé et les premiers(ères) intervenants(es) font face à des défis particuliers durant les périodes d’éclosion d’une maladie ou de pandémie. Les longues heures de travail, les rares pauses, la pression sociétale, les nouvelles politiques et procédures, le manque de socialisation, l’augmentation de la stigmatisation, et la peur de tomber malade, sont tous des facteurs qui peuvent avoir un impact sur la capacité d’une personne à faire face à la situation. Ces défis peuvent faire augmenter le niveau de stress et d’anxiété. Vous trouverez ci-dessous un nombre de considérations qui peuvent soutenir la santé et le bien-être mental du personnel de la santé et des premiers(ères) intervenants(es).

Employés(ées)

  • C’est normal de se sentir stressé(ée) dans des moments comme ceux que l’on vit actuellement. Donnez la priorité à la gestion du stress et à votre bien-être mental.

  • Profitez des temps de pause au travail pour vous reposer. Assurez-vous de prendre le plus de temps possible pour vous reposer entre vos périodes de travail.

  • Prenez soin de votre bien-être physique. Maintenez une alimentation saine et un plan d’exercices pour renforcer votre système immunitaire et votre résilience.

  • Servez-vous des stratégies de réduction de stress qui se sont révélées efficaces dans le passé.

  • Évitez les stratégies d’adaptation inefficaces comme la consommation de tabac, d’alcool ou de drogues, qui peuvent avoir un impact négatif sur votre sommeil et votre santé mentale.

  • Restez en contact avec les membres de votre famille et vos amis(es). Pensez à utiliser des moyens de communication numériques en vue d’assurer la protection des autres et de calmer leur peur.

  • Entretenez des liens et parlez avec un(e) collègue, un(e) responsable, ou toute autre personne qui vous apporte du soutien dans votre vie, c’est essentiel pour soigner votre santé mentale personnelle. Si le fait de communiquer avec les membres de votre famille ou vos collègues n’est pas suffisant, obtenir l’assistance d’un(e) professionnel(elle) peut aider.

Responsables et chefs de service

  • Il ne s’agit pas d’un sprint, mais bien d’un marathon. Le fait de protéger l’ensemble du personnel contre le stress chronique lui assurera une meilleure concentration ainsi qu’une meilleure capacité à assumer son rôle à long terme.

  • Encouragez et invitez les employés(ées) à prendre des pauses et à avoir recours à des pratiques de bien-être saines.

  • Assurez-vous que les employés(ées) soient bien informés(ées) en veillant à ce que l’ensemble du personnel reçoive régulièrement des communications de qualité contenant des informations exactes et à jour.

  • Assurez la rotation du personnel entre les postes à haut niveau de stress et ceux à moindre niveau de stress en vue de réduire l’exposition chronique aux situations de stress intense.

  • Associez les membres du personnel débutants à des collègues plus expérimentés en vue de réduire l’isolation et les risques po

ur le personnel en ambulatoire en les faisant travailler en équipe de deux. Le système de jumelage permet d’apporter du soutien, de surveiller le niveau de stress et d’assurer le respect des exigences en matière de sécurité.

  • Mettez en place des horaires de travail flexibles ou permettez le travail à domicile pour les membres du personnel qui subissent une hausse de stress en raison de la situation d’un proche considéré à risque pour contracter la COVID-19.

  • Rappelez aux employés(ées) où accéder aux services de santé mentale et de soutien psychosocial qui sont disponibles pour eux.

Votre programme d’aide aux employés(ées) et à leur famille est disponible 24 h/24 et 7 jours/7 pour vous fournir du soutien professionnel.

Adaptation de la publication de l’Organisation mondiale de la Santé intitulée Considérations liées à la santé mentale et au soutien psychosocial pendant la pandémie de COVID-19

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