Concilier Travail et Vie Personnelle

Updated: Apr 7

Trop de choses à faire et trop peu de temps? Dans l'affirmative, vous pourriez faire partie des 58 % de Canadiens qui vivent une « surcharge de rôles ».


Nous avons tous une vie occupée et de nombreux rôles à jouer – celui de parent, de conjoint, d’employé, de bénévole, d’aidant naturel, d’ami, de mentor, de membre de la famille, et ainsi de suite. Une charge de travail excessive peut se produire de deux façons. Tout d'abord, nous n’avons pas suffisamment de temps à investir dans les nombreux rôles que nous jouons, ce qui peut nous inciter à prendre à Pierre pour donner à Paul, une façon de réagir qui s'aggrave au fil du temps. En second lieu, les rôles peuvent devenir de plus en plus exigeants et diversifiés, et nous nous sentirons débordés, incompétents ou tout simplement épuisés.


Des signes vous préviennent qu’il existe un déséquilibre dans votre vie :

  • Vous êtes toujours très fatigué, malgré les fins de semaine et les congés.

  • Vous avez de la difficulté à accomplir vos tâches.

  • Vous délaissez des activités que vous aimiez auparavant; vous évitez de passer du temps avec votre famille et vos amis.

  • Vous souffrez d’anxiété.

  • Vous vous sentez impuissant et désespéré.

  • Vous faites trop d'heures supplémentaires.

  • Vous êtes absent trop souvent.

  • Vous avez l’impression d’avoir perdu tout contrôle sur votre vie.

  • Vous ne réussissez pas à vous concentrer sur la tâche à accomplir et vous faites plus d’erreurs.

  • Vous vous sentez coupable d’être incapable de tout faire.

La conciliation travail et vie personnelle commence par une évaluation lucide de vos nombreux rôles. Dressez-en la liste. Leur nombre pourrait vous étonner grandement! À côté de chacun de vos rôles, notez la réponse aux questions suivantes : Quelle est la raison de ce rôle? Quand ai-je commencé à jouer ce rôle? Est-ce que je voulais jouer ce rôle au départ? Est-ce que je veux continuer à jouer ce rôle? Lequel de ces rôles est le plus important pour moi? Lequel est le moins important? Imaginez que vous célébrez un anniversaire important. Qu’aimeriez-vous que vos amis disent de vous? Fixez-vous des priorités qui vous aident à déterminer où il est préférable d’investir votre temps et votre énergie. Donnez-vous le droit d’abandonner ou de modifier les rôles qui sont trop exigeants et qui vous procurent peu de satisfaction. Les conseils suivants vous aideront à mieux concilier vos diverses responsabilités.


  1. Examinez votre emploi du temps pendant une semaine afin de savoir ce que vous faites exactement, puis établissez des priorités. Éliminez, réorganisez et déléguez des tâches, si vous pouvez le faire, et demandez à votre employeur de vous fournir du soutien.

  2. Prenez de l’avance, à la maison et au travail. Préparez les repas pour la semaine et planifiez les obligations de votre vie personnelle. Au travail, passez en revue et planifiez les tâches que vous devrez accomplir au cours de la journée.

  3. Vérifiez si votre employeur offre un horaire de travail flexible, le partage d’emploi, le télétravail ou d’autres accommodements.

  4. Examinez vos revenus et vos dépenses afin de vous assurer que vous ne travaillez pas trop inutilement quand il serait beaucoup plus simple d’épargner et de gérer vos finances différemment.

  5. Identifiez les personnes sur qui vous pouvez compter au travail et à la maison. Une voisine pourrait garder vos enfants après l’école et un collègue pourrait accomplir vos tâches si vous devez vous absenter en raison d’une situation d’urgence dans votre famille. Veillez à fournir à ces personnes vos coordonnées, vos clés et tous les renseignements pertinents.

  6. Accomplissez votre travail pendant que vous êtes au travail. Après les heures de travail, ne passez pas des heures à répondre à vos courriels et à vos appels. Consacrez-y un minimum de temps, puis éteignez vos appareils.

  7. Lorsque vous êtes au travail, demandez aux membres de votre famille de vous appeler à des moments précis, sauf s’il s’agit d’une urgence. Apprenez à dire « cela peut attendre ».

  8. Gérez vos tâches. Efforcez-vous d’être aussi efficace que possible, au travail et à la maison. Établissez un horaire d’activités familiales et passez-le en revue chaque semaine. Dressez une liste des tâches et, à la maison, n'oubliez pas d’en déléguer le plus possible. « Tout faire » ou croire que « tout doit être fait à votre manière » ne peut que vous surcharger et vous causer du ressentiment. Réduisez vos attentes et laissez les autres vous aider.

  9. Limitez le nombre d’activités auxquelles vos enfants participent durant la fin de semaine et en soirée.

  10. Établissez un réseau de soutien. Partagez avec d’autres parents la tâche de chauffeur et la garde des enfants, et aidez-vous entre voisins lorsque vient le temps de tondre la pelouse ou d’effectuer des réparations. Mettez en place un système de troc; vous avez probablement une compétence à offrir en échange d’un service.

  11. Si vous avez l’habitude de dire « oui » pour éviter de vous sentir coupable ou parce que vous craignez de déplaire ou de blesser, apprenez à dire « non ».

  12. Prenez soin de vous. Dormez suffisamment et surveillez votre alimentation. Intégrez l’exercice à vos activités quotidiennes. Portez un podomètre pour vous encourager à marcher davantage. (Il est recommandé de marcher au moins trente minutes par jour pour demeurer en bonne santé.)

  13. Utilisez vos loisirs pour refaire le plein d’énergie et gardez en perspective ce qui est vraiment important pour vous.

  14. Faites de la place à l’amitié. Partagez vos difficultés et acceptez l’aide qui vous est offerte.

  15. Trouvez le temps de vous amuser. Le rire est aussi essentiel que l’air que vous respirez.

Certaines personnes sont plus sujettes à connaître un déséquilibre dans leur vie. Les travailleurs de quarts, par exemple, ont plus de difficulté à dormir, à bien se nourrir et à faire de l'exercice; ils peuvent également avoir l’impression qu’ils n’ont pas suffisamment de temps pour communiquer avec leur famille et leurs amis. Les parents seuls ne possèdent pas toujours le réseau de soutien social pouvant les aider à prendre soin de leur famille. Les personnes qui prennent soin d’un aîné ou d’un malade sont souvent débordées et il leur reste peu de temps pour elles. Si vous croyez que vous n'avez pas le temps de vous demander si votre vie est équilibrée ou non, elle a probablement besoin d’être rééquilibrée! Il existe dans la vie des situations particulièrement difficiles. Parfois, une simple mise au point de nos priorités s’avère difficile à réaliser. Si vous vous sentez constamment dépassé, fatigué, désespéré ou anxieux, il serait bon de consulter un professionnel en santé mentale. N'hésitez pas à utiliser votre PAE. N'oubliez pas que la vie ne cesse d’évoluer. L’équilibre est beaucoup plus une démarche qui se poursuit qu’une réussite.


Valerie Mills-Milde, M.S.W., R.S.W.

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