Search

Donnez la priorité à la gestion du stress

Le stress fait partie normale de la vie quotidienne. Bien qu’une certaine quantité de stress peut contribuer à nous motiver et à accroître notre rendement, trop de stress peut avoir un effet négatif sur notre état émotif et physique. Lorsque le niveau de stress demeure trop élevé pendant trop longtemps, le risque d’épuisement professionnel augmente. L’épuisement professionnel peut entraîner des sentiments de léthargie et de fatigue émotionnelle extrême ainsi que des difficultés à se concentrer ou à faire face aux demandes de la vie et du travail.

Parce que le stress fait partie normale de la vie quotidienne, surtout dans le contexte d’un emploi à haut niveau de stress et/ou à risque élevé, il est facile de ne pas reconnaître lorsqu’il grimpe petit à petit au point de devenir un effet destructeur et écrasant sur votre capacité à rester équilibré(ée), motivé(ée), concentré(ée) et sain(e).

Il est important de reconnaître lorsque les choses deviennent impossibles à gérer et de donner la priorité aux mesures que vous pouvez prendre pour gérer et réduire les effets négatifs du stress relatif à la vie et au travail.


Signes et symptômes communs de stress excessif


Cognitifs

- Incertitude, Manque de motivation, Manque d’esprit de décision, Troubles de mémoire, Troubles de concentration, Désorientation, Troubles de résolution de problèmes, Blâme envers les autres, Pensées agitées


Émotifs

- Inquiétude excessive, Anxiété, Agitation, Irritabilité/colère, Humeur maussade/dépression, Chagrin, Déni, Appréhension, Désespoir

Physiques

- Fatigue, Maux et douleurs, Étourdissements, Rythme cardiaque accéléré, Douleurs thoraciques, Frissons, Fatigue musculaire, Faiblesse, Nausée/perte d’appétit

Comportementaux

- Retrait/isolement, Trop ou pas assez de sommeil, Procrastination, Changements au niveau de l’hygiène et des soins personnels, Changements au niveau de la socialisation et de la communication, Augmention des conflits, Consommation d’alcool ou de drogue


Stratégies de gestion du stress


Soyez attentifs(ives). Sachez identifier vos signes personnels de stress et soyez attentifs(ives) en vue de reconnaître les moments où les choses deviennent pénibles et impossibles à gérer. Cherchez à inclure vos collègues de travail dans votre plan de gestion de stress afin que les autres puissent également vous aider à reconnaître les moments où vous pourriez avoir de la difficulté à maîtriser la situation.

Créez une culture d’équipe. Utilisez un système de jumelage pour vérifier avec l’un et l’autre et s’assurer que tout le monde a accès à du soutien social. Le fait d’apporter du soutien aux autres durant les moments difficiles peut avoir un effet positif sur votre humeur et votre niveau de stress.

Prenez du temps pour vous. Au besoin, créez un espace qui vous permet le plus possible de vous détacher mentalement durant les pauses. Établissez des limites appropriées et communiquez avec les autres en vue de vous permettre du temps pour vous détendre.

Créez un équilibre. Participez à des activités qui vous procurent des sentiments de joie, des sentiments d’accomplissement et des sentiments d’intimité — ces sentiments sont essentiels pour que puissiez ressentir du bonheur et réduire votre niveau de stress.

Pratiquez des activités de détente. Choisissez et adoptez des façons contructives pour vous détendre comme, par exemple, pratiquer des activités physiques sécuritaires, faire de la lecture, écouter de la musique, exercer la pleine conscience et communiquer avec d’autres personnes. Prenez le temps de réfléchir aux manières que vous avez utilisées dans le passé pour bien gérer votre stress.

Assurez-vous de bien dormir. Adoptez des habitudes de sommeil saines comme instaurer une routine de sommeil, éviter la caféine avant d’aller se coucher et pratiquer des techniques de relaxation telles que les respirations profondes. Un sommeil régulier favorise le calme ainsi que la bonne humeur et joue un rôle essentiel pour la mémoire et l’apprentissage.

Obtenez du soutien. Entretenez des liens et parlez avec des personnes qui vous apportent du soutien dans votre vie, c’est essentiel à la gestion du stress. Si le fait de communiquer avec les membres de votre famille, vos amis(es) ou vos collègues de travail n’est pas suffisant, obtenir l’assistance d’un(e) professionnel(elle) peut aider. Votre programme d’aide aux employés(ées) et à leur famille est disponible 24 h/24 et 7 jours/7 pour vous fournir du soutien professionnel.

6 views

Founded in 1974, we are a national provider of employee assistance programs (EAP), employee and family assistance programs (EFAP), workplace health & wellness solutions.

Navigation
Connect with Us
Talk to Us

Email: info@fseap.ca

Tel: 1-877-553-7327 (Head office)

  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© FSEAP