Le processus du vieillissement chez les personnes âgées

Updated: Apr 17

Grace aux progrès médicaux et aux améliorations des conditions de vie, les gens au Canada vivent des vies plus longues et plus saines. De nos jours, selon Statistique Canada, la moyenne des personnes âgées (personnes de plus de 65 ans) vivent à la maison, elles sont généralement en bonne santé, elles sont raisonnablement confortables financièrement et elles mènent des vies actives. Malgré ce tableau idyllique, certains changements surviennent inévitablement lorsque la personne âgée moyenne passe du troisième au quatrième âge. Le niveau et la nature de ces changements varient considérablement d’une personne à l’autre, mais personne n’en est à l’abri. Plusieurs personnes âgées présentent des capacités limitées à l’égard d’une ou plus d’une des habiletés suivantes :


  • la mobilité, comme par exemple, pour se déplacer dans la maison ou le voisinage;

  • les compétences de conduite automobile;

  • la mémoire ou l’acuité mentale;

  • la gestion des finances;

  • le maintien de l’hygiène personnelle.


Dès le moment où les amis(es) ou bien les enfants d’âge adulte remarquent ces changements chez la personne âgée qui leur est chère, ils ou elles doivent inévitablement adopter le rôle d’aidant(e). Plusieurs personnes se sentent perplexes et mal à l’aise face aux responsabilités que ce changement de rôle ou de relation apporte.


Savoir quand le moment est venu de demander de l’aide

Ce n’est pas toujours facile de reconnaître quand une personne âgée qui nous est chère a besoin d’aide. Nous voulons tous respecter son désir de continuer à vivre de façon autonome même lorsque nous avons des inquiétudes relatives à leur sécurité et leur bien-être. Comment pouvons-nous savoir que le moment est venu d’intervenir?


Heureusement, de bons outils d’évaluation ainsi que des conseillers(ères) professionnels(elles) sont disponibles pour les personnes âgées ainsi que pour les membres de leur famille en vue de les aider à décider quand il est nécessaire d’obtenir de l’assistance. Une évaluation consiste en un examen complet de la condition mentale, physique, environnementale et financière d’une personne afin de déterminer si il ou elle possède la capacité de demeurer autonome en toute sécurité. L’évaluation identifie les risques et aide à identifier des options dans le but de réduire ces risques.


Bien qu’il est possible pour les familles de remplir des évaluations par elles-mêmes au moyen de formulaires courants, il y a également des professionnels(elles) d’expérience qui peuvent aider. Le fait d’impliquer une tierce partie bien informée et neutre s’avère souvent une mesure utile du processus. Pour plusieurs familles, la première étape est de faire appel à un(e) médecin ou un(e) professionnel(elle) de la santé, préférablement quelqu’un que la personne âgée connaît et en qui elle a confiance. Suite aux recommandations médicales, l’équipe de soins de santé publique ou de l’organisme pour personnes âgées de votre région peut vous orienter vers les agences et les professionnels(elles) qui pourront vous aider. Dans plusieurs cas, la partie la plus difficile du processus est de décider que le moment est venu de demander de l’aide et d’obtenir la collaboration de tout le monde. La personne âgée elle-même peut ne pas réaliser, ou être prête à admettre, qu’elle a besoin d’aide. Bien que différents formulaires d’évaluation et différents(es) professionnels(elles) suggèrent de légères variantes, voici quelques aspects de base à considérer :


Santé physique

Est-ce que la personne âgée qui vous est chère a reçu un diagnostic d’une maladie chronique comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’arthrite, l’emphysème, les problèmes d’intestin et de vessie, les maladies du cœur, les accidents vasculaires cérébraux ou le cancer? Est-ce qu’elle présente des problèmes de vision ou d’ouïe, ou a de la difficulté à marcher? Assurez-vous de faire la liste des professionnels(elles) de la santé qui voient à ses soins ainsi que la liste des détails relatifs à toute récente hospitalisation.


Santé mentale

Est-ce que la personne âgée a reçu un diagnostic de trouble psychiatrique comme la dépression, l’anxiété, la psychose, l’Alzheimer ou toute autre forme de démence? Est-ce qu’elle présente actuellement des signes de confusion, de désorientation ou de dépression?


Consommation de médicaments

Quels médicaments lui sont actuellement prescrits et quels en sont les dosages? Est-ce que la personne âgée prend ses médicaments fidèlement tels que prescrits par le (la) médecin?


Habiletés de la vie quotidienne

Est-ce que la personne est capable de s’habiller, de se laver, d’utiliser la toilette, de monter les escaliers et d’utiliser un téléphone? Est-ce qu’elle est capable de faire ses courses, de préparer ses repas, de faire ses travaux ménagers à l’intérieur et à l’extérieur de sa résidence? Est-ce qu’elle peut conduire en toute sécurité?


Sécurité à domicile et sécurité communautaire

Est-ce que son quartier est sécuritaire? Est-ce que sa résidence a des détecteurs de fumée qu’elle peut entendre? Est-ce qu’elle est capable d’éviter la fraude par téléphone ou en personne (porte-à-porte)?


Réseaux de soutien

Est-ce que la personne âgée qui vous est chère a régulièrement de la visite ou des contacts avec des amis(es)? Est-ce qu’elle se rend à un Centre pour personnes âgées, ou est-ce qu’elle sort de la maison pour d’autres raisons sociales? Est-ce que ses amis(es) ou les membres de sa famille habitent près de chez elle? À qui peut-elle téléphoner en cas d’urgence?


Apparence et hygiène

Comment est son apparence générale? Est-ce qu’elle s’habille de façon appropriée avec des vêtements propres?


Finances

Est-ce qu’elle peut vivre avec son revenu actuel? A-t-elle pris les dispositions nécessaires concernant la préparation de documents juridiques comme une fiducie, un testament de vie et/ou une procuration de longue durée? Est-ce qu’elle paye ses comptes à temps et est-ce qu’elle prend des décisions financières éclairées?


Intérêts/Style de vie

Est-ce qu’elle s’adonne à ses passe-temps favoris, lit des livres, regarde ses émissions de télévision préférées, fait de l’exercice, reste en contact avec ses amis(es)? Est-ce qu’elle pratique toujours les activités qu’elle a toujours aimées?


Élaboration d’un plan de soins

L’élaboration d’un plan de soins débute en impliquant votre ami(e) ou parent aîné(ée) le plus possible dans la discussion. Premièrement, consultez un(e) professionnel(elle) de la santé [comme un(e) médecin, un(e) infirmier(ère) ou un(e) ergothérapeute) en vue de procéder à une évaluation complète identifiant les aspects qui peuvent présenter des risques pour la personne âgée et en vue d’être renseigné sur les options disponibles. Les formes de soutien dont les personnes ont le plus souvent besoin comprennent :


  1. des contacts personnels et du soutien affectif par l’entremise de visites, d’appels téléphoniques ou de courriels;

  2. de l’aide avec les courses, les rendez-vous et l’entretien ménager;

  3. des contributions financières;

  4. de l’aide avec la planification et la coordination des services fournis par les professionnels(elles).


Ensuite, demandez-vous si vous êtes physiquement, mentalement et financièrement capable de fournir les soins vous-même ou si vous préférez vous organiser pour que la prestation des soins soit faite par quelqu’un d’autre. Un plan bien conçu est structuré selon les besoins et les capacités de chaque personne concernée.


N’oubliez pas que la personne âgée qui vous est chère peut être anxieuse par rapport à ce que l’avenir lui réserve, donc faites preuve de délicatesse et donnez-lui du soutien au cours du processus de planification. Ne soyez pas surpris(e) de rencontrer une certaine résistance face à ces discussions. Il est possible que vous ayez besoin de faire appel à d’autres personnes de confiance pour assurer la continuité du processus.

fseap | paesf

Navigation
Connect with Us
Talk to Us

Over 40 years experience.

Founded in 1974, we are a national provider of employee assistance programs (EAP), employee and family assistance programs (EFAP), workplace health & wellness solutions.

Email: info@fseap.ca

Tel: 1-877-553-7327 (Head office)

  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© FSEAP