Les Quatre Visages du Stress

Updated: Nov 19, 2019

Le stress est une réalité courante, normale et même nécessaire de la vie. Cependant, si un niveau de stress normal n'est pas bien géré, ou si le stress devient écrasant, ses effets peuvent avoir de graves conséquences sur votre santé. Un stress non géré, aigu ou chronique peut entraîner des symptômes tels que les troubles du sommeil et causer des troubles comme l'anxiété et la dépression. Pour prévenir la maladie, vous devez apprendre quels sont les effets du stress sur vous et savoir reconnaître les signes précurseurs de détresse. Nous vous proposons des moyens de gérer quatre aspects du stress : le stress, les troubles du sommeil, l'anxiété et la dépression.


Le stress


Le stress est la tension mentale et (ou) physique qui peut se produire lors de l’adaptation à un changement. Il peut être causé, entre autres, par une congestion de la circulation, le bruit, des délais, des difficultés financières, des conflits familiaux ou la maladie. Le stress est considéré comme faisant partie de la vie quotidienne. Toutefois, dans notre société où tout se déroule à un rythme trépidant, un stress excessif est très courant. Comme un stress élevé peut être nocif pour nous, nous devons être sensibilisés au stress dans notre vie et apprendre à le gérer efficacement.


DES CONSEILS POUR MIEUX VIVRE AVEC LE STRESS :


  1. Dès que vous sentez monter votre niveau de stress, faites une pause. Un changement de tâche, une courte marche, quelques étirements ou un exercice de respiration en profondeur atténuent souvent le stress.

  2. Donnez-vous suffisamment de temps pour accomplir vos tâches afin de ne pas toujours être à la course.

  3. Accordez-vous une pause. Relaxez, lisez quelques pages de votre livre ou regardez un film.

  4. Faites de l’exercice régulièrement. La marche, le jardinage ou toute autre activité physique que vous aimez soulagera votre stress et la tension.

  5. Choisissez vos batailles. Définissez vos priorités et faites preuve de souplesse à l’égard des choses moins importantes.

  6. Le cas échéant, consultez un conseiller en qui vous avez confiance et demandez-lui de vous aider à mieux gérer votre stress.


Les troubles du sommeil


Vous avez du mal à dormir? Vous ne réussissez pas à sortir du lit le matin? Vous avez de la difficulté à vous concentrer sur des tâches complexes? Vous vous endormez pendant que vous lisez ou que vous regardez une émission de télévision? Vous êtes distrait, irritable, nerveux? Vous pourriez souffrir d’un début de privation de sommeil. Les causes du manque de sommeil sont aussi variées que ses symptômes et les troubles du sommeil englobent tout, qu’il s’agisse de l'insomnie liée au stress ou de troubles médicaux tels que l'apnée du sommeil, le syndrome de fatigue chronique et la narcolepsie.


La bonne nouvelle est que les chercheurs dans ce domaine ont constaté qu’il suffit de quelques heures de repos pour restaurer le fonctionnement optimal du corps et du cerveau, même après des heures ou des jours de privation de sommeil. Bien que certains troubles du sommeil ne puissent être guéris, ils peuvent être traités par un traitement médicamenteux et une modification du mode de vie.


DES CONSEILS POUR RÉCUPÉRER APRÈS UN MANQUE DE SOMMEIL :


  1. Chaque semaine, choisissez un jour où vous dormirez une heure de plus et un autre où vous vous coucherez plus tôt.

  2. Si vous avez de jeunes enfants à la maison, essayez de faire la sieste avec eux.

  3. Si le manque de sommeil vous empêche de fonctionner normalement durant le jour, ou si votre insomnie persiste pendant plus de trois ou quatre semaines, consultez un médecin.


L’anxiété


L'anxiété est une réaction physiologique, comportementale et psychologique à des situations stressantes. L'anxiété peut comprendre des réactions physiques telles que l’accélération du rythme cardiaque, la tension musculaire, la sécheresse de la bouche, la transpiration ou des nausées. Elle peut également nuire à votre capacité d'agir, de vous exprimer ou de faire face à certaines situations. L'anxiété provoque souvent la crainte, l’inquiétude et un détachement.


L'anxiété a pour but de nous forcer à réagir à une situation menaçante, p. ex., l’anxiété causée par une la marche dans l'obscurité est tout à fait normale. Toutefois, les personnes anxieuses présentent des symptômes qui sont plus intenses et durent plus longtemps. En outre, l’anxiété peut se produire plus fréquemment, ne pas avoir de cause identifiable ou pourrait être une réaction inappropriée à une situation particulière.


DES CONSEILS POUR RÉDUIRE L'ANXIÉTÉ :


  1. Apprendre à reconnaître les sentiments associés à votre anxiété. Quand ils se manifestent, essayez de comprendre ce qui vous dérange.

  2. Un exercice quotidien de relaxation en profondeur de 20 à 30 minutes vous aidera à réduire l'anxiété. Cette forme de relaxation comprend souvent la respiration en profondeur, la relaxation musculaire et la visualisation.

  3. Faites régulièrement de l'exercice pour réduire la tension et le stress.

  4. Éliminez la caféine, le sucre, la nicotine et l'alcool.

  5. Reconnaissez vos sentiments à l’égard des autres et exprimez-les.

  6. Choisissez des mantras positifs que vous répéterez; ils ont un effet calmant.

  7. Consultez un conseiller en qui vous avez confiance et demandez-lui de vous aider à apprendre à gérer votre anxiété.


La dépression


Nous avons tous une déprime passagère de temps à autre. Toutefois, pour les personnes atteintes de dépression, ces sentiments surviennent souvent plusieurs jours par semaine ou pendant plusieurs semaines. Ces personnes peuvent également éprouver :

  • des changements dans leurs habitudes de sommeil, leur poids et leurs habitudes alimentaires;

  • une perte d'intérêt à l’égard de leur apparence et des activités qui leur étaient agréables;

  • une baisse d'énergie et de la fatigue;

  • du désespoir et de l'impuissance.


Une personne déprimée peut vivre des changements qui ont des répercussions sur tous les aspects de sa vie! Si vous, ou quelqu'un que vous connaissez, manifestez l’un de ces symptômes, cela pourrait signifier que vous avez besoin d’aide.


DES CONSEILS POUR COMPOSER AVEC LA DÉPRESSION :

  1. Consultez un médecin. Parlez-lui de vos symptômes. Demandez un examen médical.

  2. Demandez à rencontrer un conseiller qui vous aidera à gérer votre dépression.

  3. Pratiquez des techniques de relaxation comme la méditation, la respiration en profondeur ou la relaxation musculaire.

  4. Évitez le sucre, la caféine et les aliments gras. Adoptez une alimentation saine.

  5. Faites régulièrement de l’exercice pour réduire la tension, améliorer votre humeur et accroître votre bien-être en général.

  6. Envoyez-vous des messages positifs et encourageants.

  7. Adoptez une routine quotidienne et maintenez-la.

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