Rester énergique au travail

Les études effectuées par les chercheurs du domaine de la médecine du travail et de l’environnement rapportent que plus de 40 % de la main-d’œuvre américaine souffre de fatigue. Un manque d’énergie peut miner votre motivation, réduire votre productivité, entraîner des erreurs et affecter vos relations interpersonnelles en vous rendant de mauvaise humeur et difficile à travailler vous. Le fait de rester énergique au travail peut grandement améliorer la qualité du temps que vous passez à votre emploi et peut également vous aider à donner un élan à votre carrière.


Ce que vous pouvez faire à la maison.


1. Dormez suffisamment.

Bien que les professionnels(elles) de la santé recommandent de dormir au moins huit heures par nuit, la majorité des adultes rapportent dormir juste 6,8 heures par nuit selon un sondage effectué en 2005 par la Fondation nationale du sommeil des États-Unis. Obtenir une bonne nuit de sommeil est la façon la plus facile de grandement augmenter votre niveau d’énergie pour votre journé de travail.


Pour optimiser la qualité de votre sommeil, évitez de consommer de l’alcool et de la caféine (y compris du thé) ou de fumer trop près de l’heure du coucher. Les trois habitudes causent des interruptions aux phases du sommeil. Si vous ronflez de façon chronique, consultez votre médecin pour voir si vous souffrez peut-être d’apnée du sommeil, une condition qui pertube l’apport d’oxygène au cerveau durant le sommeil.


2. Faites de l’exercice régulièrement.

Bien que de faire de l’exercice avant d’aller travailler représente une excellente manière d’augmenter votre niveau d’énergie mentalement et physiquement, les études démontrent qu’on peut accroître notre niveau d’énergie en permanence pour toute la journée en adoptant un horaire régulier d’entraînement physique.

Mieux encore, la constance est plus importante que l’intensité. Même une marche rapide de 20 minutes à tous les jours peut faire toute la différence entre se sentir éveillé(ée) et énergique ou se sentir comme un(e) somnambule toute la journée.


3. Mangez bien.

Non seulement les légumes et les aliments de grains entiers sont bons pour vous, mais ils vous aident également à maintenir des niveaux d’énergie constants parce que leurs sucres sont absorbés lentement par votre corps, évitant ainsi les baisses soudaines de glucose dans le sang qui entraînent l’épuisement. (Votre mère avait encore raison!)


4. Réduisez votre niveau de stress.

Le stress a un effet néfaste sur votre énergie mentale et physique. Cherchez des façons positives de vous débarasser du stress relatif au travail ou à la famille. Optez pour des services de counseling ou de santé mentale pour les problèmes qui vous donnent la sensation d’être dépassé(ée).


Ce que vous pouvez faire au travail.


1. Lâchez le café et buvez de l’eau.

Même si le café peut vous donner une vague d’énergie soudaine, elle finit toujours par se déferler et vous vous retrouvez à plat. Le café engendre aussi la déshydratation, une des causes les plus courantes de la fatigue, provoquant un double coup dur pour vos niveaux d’énergie. Les experts recommandent que les adultes boivent en moyenne de huit à dix verres de huit onces d’eau par jour. Les caféinomanes pourraient grandement améliorer leurs niveaux d’énergie en changeant leur consommation de café pour de l’eau.


2. Prenez de courtes pauses.

Bien que de travailler sans relâche pendant huit à dix heures par jour peut sembler admirable, de prendre de courtes pauses peut en fait améliorer votre productivité. Lorsque votre attention commence à faillir au travail, prenez une pause et permettez-vous de faire une petite marche rapide dans ou à l’extérieur de l’édifice.


3. Mangez des collations régulièrement.

Les experts en santé s’entendent sur le fait que de manger plusieurs plus petites portions par jour au lieu des trois gros repas habituels aide à mieux équilibrer les niveaux d’énergie. Assurez-vous d’avoir des collations à grignoter entre les repas dans votre bureau.


Les tâches répétitives et banales peuvent saper votre énergie mentale à mesure que l’ennui remplace l’enthousiasme. Faites preuve d’initiative et entreprenez de nouvelles tâches et responsabilités en vue de vous stimuler mentalement. Si vous semblez pouvoir faire votre travail dans votre sommeil, il est temps que vous fassiez quelque chose de nouveau.

fseap | paesf

Founded in 1974, we are a national provider of employee assistance programs (EAP), employee and family assistance programs (EFAP), workplace health & wellness solutions.

Navigation
Connect with Us
Talk to Us

Email: info@fseap.ca

Tel: 1-877-553-7327 (Head office)

  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© FSEAP