Six simples vérités concernant les relations

On peut considérablement améliorer nos relations avec les autres si on les encourage plutôt que de les critiquer. ~ Joyce Meyer


Vérité no 1

Chaque relation comprend des réserves d’espoir. Nous constatons que la plupart des conjoints continuent de souhaiter que la relation s’améliore même si ça semble improbable.


Vérité no 2

Un coup dur effacera 20 gestes de gentillesse. Les études ont démontré qu’il suffit uniquement de faire un reproche pour défaire les heures de gentillesse que vous avez témoignée à votre conjoint(e). Les conjoints intimes doivent apprendre à gérer leur colère et à contrôler les comportements négatifs lors de leurs discussions.


Vérité no 3

Les petits changements que vous faites en vous-même peuvent mener à d’importants changements dans la relation. Ajoutez à votre relation des gestes de gentillesse attentionnés et supprimez les gestes de méchanceté irréfléchis. Faites des compliments à votre conjoint(e) sur son apparence, touchez-lui le dos en passant… et supprimez de votre relation les gestes et les comportements méchants et irréfléchis comme ignorer votre conjoint(e) lorsque vous êtes en colère et/ou le traiter de noms.


Vérité no 4

Ce ne sont pas les différends entre les conjoints qui causent des problèmes mais plutôt la façon dont ils sont gérés lorsqu’ils surviennent. Au lieu de mettre l’importance sur les points d’accord ou de désaccord, les conjoints dans des relations heureuses développent de bonnes aptitudes à écouter en vue de comprendre et d’accepter les différences de l’autre.

Avoir quelqu’un qui nous écoute bien c’est un(e) bon(ne) ami(e). Dans une relation heureuse, une personne peut compter sur le fait que son(sa) conjoint(e) sera un(e) bon(ne) ami(e), non pas un(e) juge ou un(e) conseiller(ère).


Vérité no 5

Les hommes et les femmes ont recours à des « armes » différentes lors d’une dispute, mais les deux subissent des blessures similaires. Pour différentes raisons, les hommes éprouvent plus de difficulté à gérer les conflits, tandis que les femmes éprouvent plus de difficulté à tolérer la distance émotive. Lorsque les couples apprennent à surveiller et maîtriser leur façon de répondre et parler, ils apprennent à travailler ensemble pour parvenir à l’intimité qu’ils désirent tous les deux.


Vérité no 6

Les conjoints entament des relations sans convenir de règles ou avoir d’aptitudes pour les profonds sentiments négatifs qui font inévitablement partie de toute relation. Sans règles, face au conflit, les conjoints ont souvent recours à une espèce de guérilla d’attaques au hasard qui peuvent sérieusement blesser leur compagnon ou leur compagne. Les conjoints doivent développer des aptitudes relationnelles et apprendre à bien les maîtriser. Au lieu de laisser le conflit les contrôler, les conjoints apprennent à contrôler le conflit.

fseap | paesf

Founded in 1974, we are a national provider of employee assistance programs (EAP), employee and family assistance programs (EFAP), workplace health & wellness solutions.

Navigation
Connect with Us
Talk to Us

Email: info@fseap.ca

Tel: 1-877-553-7327 (Head office)

  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© FSEAP