Stress et Alimentation

Updated: Nov 19, 2019

Imaginez...


Après une bonne nuit de sommeil, vous ouvrez les yeux. Une nouvelle journée commence et vous pensez à la multitude de tâches qui vous attendent. Vous êtes à la course. Vous devez vous préparer, vous et les membres de la famille. Vous venez de passer la porte et vous découvrez que vous avez oublié de prendre votre déjeuner. Trop tard! Vous achèterez un café et des beignes en vous rendant au travail. Voilà une journée typique qui commence!


Cela vous semble-t-il familier?


Nous vivons tous du stress un jour ou l’autre. Le stress nous aide souvent à agir. Cependant, lorsque le stress devient un mode de vie chronique, il peut nuire à notre santé et avoir des conséquences à long terme. Vous pourriez avoir des problèmes comme l'anxiété, une respiration superficielle, des tensions musculaires et de la fatigue. Au fil du temps, vous pourriez avoir des maux de tête chroniques, des sautes d'humeur, des problèmes de gestion de la colère, des problèmes de mémoire, des dépendances, des troubles du sommeil, des problèmes de poids et de l’hypertension.


Vous ressentez du stress :


Lorsque vous vivez une situation stressante, votre corps libère des hormones de stress, dont le cortisol qui permet à votre corps de gérer le stress.

Le stress chronique épuise vos glandes surrénales qui ne cessent de faire leur travail et vous commencez à ressentir une fatigue intense qui n'est pas soulagée par le sommeil. L’inefficacité des glandes surrénales à des répercussions sur plusieurs fonctions du corps, y compris le métabolisme, la régulation de la glycémie et le système cardiovasculaire.


Alors, que faire?


En plus de réduire votre niveau de stress, vous devez aider votre corps à composer avec le stress. Voici des nutriments qui vous aideront à renforcer vos glandes surrénales :


La vitamine C– les poivrons verts, les épinards, le brocoli, les légumes-feuilles vert foncé, les agrumes, les petits fruits, le chou

La vitamine B complexe– les légumes-feuilles vert foncé, les produits de grains entiers, les haricots, les noix, les viandes

Le calcium et le magnésium – les légumes-feuilles vert foncé, les haricots, les lentilles, les noix, les graines

Le zinc – les noix, les graines, les produits de grains entiers biologiques, les œufs et les viandes


Consommez ces aliments toutes les 2 à 3 heures afin de régulariser votre glycémie et d’épuiser davantage vos glandes surrénales :


Des aliments riches en protéines : les haricots, les lentilles, les pois cassés, le houmous, les noix et les graines, les beurres de noix et de graines (amandes, tahini, noix de cajou, graines de tournesol, graines de citrouille), les œufs, le poisson, la volaille, la viande rouge, les produits laitiers

Des aliments riches en fibres : les fruits, les légumes, les produits de grains entiers, les haricots, les lentilles, les pois cassés

De la cannelle : elleactive les récepteurs d'insuline sur les membranes cellulaires


Lorsque vous devez gérer votre stress, il est également très important d'éviter les aliments suivants, car ils stimulent les glandes surrénales :


Le café et le thé noir

Les colas

L’alcool

Le sucre


La prochaine fois que vous commencerez une journée au pas de course, mangez une tranche de pain de grains entiers avec de la cannelle pour renforcer vos glandes surrénales.


Pour vous renseigner sur les aliments qui peuvent vous aider à gérer votre stress, vous pouvez consulter le livre du DrMichel Lallement intitulé « Les clés de l’alimentation santé ».


Consultez nos ressources en ligne à www.paesf.ca.

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