Des solutions qui assurent aux entreprises et à leurs employés(ées) de fonctionner à leur meilleur.

Nos services et solutions

Vous avez besoin d’un personnel sain, bien concentré et présent au travail. Notre mission consiste à aider aux employés(ées) à mieux se sentir et à se maintenir en santé, afin d’assurer que votre entreprise prospère. Nous innovons et collaborons en vue d’assurer qu’ils ou elles reçoivent le bon soutien, au bon moment.  

 

Nos services de programme d’aide aux employés(ées) et à leur famille ainsi que nos services de solutions de bien-être en milieu de travail aident à surmonter un grand éventail de difficultés concernant les employés(ées), l’équipe et l’environnement de travail. 

Perfectionnement en leadership

 

Mentorat des cadres>>

Aide aux employés et à leur famille

 

Services de counseling

Les services de counseling à court terme de PAEF du PAESF sont confidentiels et comprennent ce qui suit :
 

Services de la ligne d’urgence et d’accès 24 heures sur 24 , 7 jours sur 7

  • Numéro 1-800 du service vocal et ATS accessible de partout en Amérique du Nord

  • Services multilingues

  • Services de soutien immédiat et de stabilisation en situation de crise, services de counseling d’urgence, services d’évaluation et de recommandations


Services de counseling personnel

  • Services de counseling professionnel efficace à court terme pour les individus, les couples et les familles

  • Services offerts en personne, par téléphone, en ligne ou par séances vidéo

  • Services pouvant répondre à un large éventail de problèmes et de préoccupations de santé mentale incluant l’anxiété, la dépression, le stress, les traumatismes, les préoccupations relatives à la famille et à l’éducation des enfants, les difficultés relationnelles, les préoccupations liées à la consommation de substances et les problèmes de dépendance, le deuil et le sentiment de perte, les difficultés concernant les changements et les transitions de la vie, et plus.

Veuillez prendre note que les entreprises et les employeurs n’optent pas tous pour les mêmes options de service à l’achat des avantages sociaux de leur PAEF. L’admissibilité aux services peut être confirmée en appelant un de nos numéros sans frais ou en faisant une demande en ligne.

 

Services de conciliation travail-vie personnelle

Reconnaissant les complexités de la vie et du défi à trouver l’équilibre entre les engagements familiaux et personnels, le PAESF fournit une variété de services de conciliation travail-vie personnelle en vue d’aider aux clients(es) à bien gérer leurs responsabilités familiales et professionnelles et atteindre leurs objectifs.

Prendre soin de sa famille :

  • Soins familiaux (enfants et personnes âgées), consultations et ressources

  • Trousses de ressources de soins familiaux – Familles et étapes de la vie

 

Résoudre ses problèmes personnels :

  • Orientation professionnelle

  • Accompagnement financier et orientation à l’égard du crédit

  • Recommandations et conseils juridiques

  • Accompagnement personnel

 

Améliorer sa santé et son bien-être :

  • Encadrement en santé

  • Conseils en nutrition

  • Soutien à l’abandon du tabagisme

Veuillez prendre note que les entreprises et les employeurs n’optent pas tous pour les mêmes options de service à l’achat des avantages sociaux de leur PAEF. L’admissibilité aux services peut être confirmée en appelant un de nos numéros sans frais ou en faisant une demande en ligne.

 

Ressources visant à améliorer la santé et le bien-être

Le PAESF fournit une bibliothèque en ligne contenant des ressources en matière de santé et de bien-être comme des articles, des bulletins d’information électroniques, des vidéos, des balados, des livres numériques, des modules d’apprentissage et des liens aux ressources sur le Web en vue de donner aux individus la possibilité de s’instruire eux-mêmes en ligne. Chaque sujet comprend un aperçu de l’information pertinente, des ressources ainsi que des stratégies pour encourager l’évolution et le développement personnel.

 

Par l’intermédiaire de cette bibliothèque de ressources en ligne, les clients(es) peuvent s’instruire à leur propre rythme dans l’intimité de leur demeure ou de leur bureau. Une variété de sujets sont disponibles tels que (sans s’y limiter) des renseignements à l’égard des soins aux personnes âgées, du maintien d’un poids santé, du bien-être émotionnel et de la santé mentale (comme la dépression et l’anxiété), des transitions de vie, de la nutrition, de la santé physique, des relations, de l’éducation des enfants et de la famille.

 

Pour accéder à la bibliothèque en ligne contenant des ressources en matière de santé et de bien-être, veuillez cliquer ici ou naviguer au moyen du menu.

 

Gérer votre PAEF

Les PAEF les plus solides et les plus efficaces résultent de la collaboration entre les principaux dirigeants(es) d’une entreprise et leur prestataire de services de PAE. Nous comprenons qu’une gestion efficace, cohérente et adaptée constitue un facteur essentiel pour garantir le succès de la collaboration. En vue d’assurer une bonne mise en œuvre et un bon fonctionnement du PAEF, chacun(e) de nos clients(es) se voit assigner leur propre gestionnaire de compte qui est un(e) professionnel(le) expérimenté(ée) en matière de PAE comprenant bien les problèmes de santé en milieu de travail auxquels les entreprises sont confrontées quotidiennement. Déterminés à promouvoir la santé et le bien-être en milieu de travail, nos gestionnaires de compte aident à mettre nos clients(es) en contact avec les bons outils et les bonnes ressources afin de tirer un maximum d’avantages de leur PAEF. Les outils et ressources comprennent :

  • Services de consultation pour les gestionnaires : accès téléphonique aux conseillers(ères) en milieu de travail pour aider les superviseurs(es) et les gestionnaires à surmonter efficacement les difficultés concernant les employés(ées), l’équipe et l’environnement de travail.

  • Programme de recommandations des gestionnaires : recommandation obligatoire ou supervisée d’un(e) employé(ée) vers un service pour remédier à des problèmes qui affectent le rendement au travail (par exemple des problèmes de colère ou de consommation de substances).

  • Services d’intervention en cas d’incident critique : services de consultation spécialisés afin d’aider à évaluer les besoins, faire des recommandations et coordonner les services quant au soutien des membres du personnel affectés par un événement traumatisant en milieu de travail. 

  • Formation relative au bien-être en millieu de travail : formation favorisant le bien-être des employés(ées) ainsi que les initiatives et les objectifs de l’entreprise.

  • Promotion du PAEF et du bien-être : matériel diversifié pour promouvoir la sensibilisation continue et l’utilisation du PAEF ainsi que la santé et le bien-être global de la main-d’œuvre.

  • Compte rendu complet sur l’utilisation des services : compte rendu trimestriel et/ou annuel sur l’utilisation du programme dans le but de donner un aperçu des tendances d’utilisation et de fournir des renseignements nécessaires à la planification pour assurer le succès continu du programme.

 

Formation en milieu de travail

 

Nos séances de formation à l’intention des gestionnaires, de l’entreprise et des employés(ées) couvrent une gamme étendue de sujets et de problèmes liés à la santé et au bien-être personnel, au fonctionnement de l’équipe et au développement organisationnel. Le PAESF propose une formation holistique dans le cadre de nos interventions de structuration d’environnement de travail positif, ainsi qu’une formation autonome sur la santé et le bien-être en milieu de travail. Nos programmes de formation :

  • enseignent et favorisent le développement d’un style de vie sain et productif autant au travail que dans la vie personnelle;

  • promouvoient la sensibilisation en matière de problèmes de santé et offrent des stratégies de soutien pour résoudre les problèmes personnels et surmonter les difficultés en milieu de travail;

  • développent les compétences et les capacités des employés(ées) à tous les niveaux pour améliorer les relations de travail et le rendement organisationnel; et

  • améliorent le fonctionnement du milieu de travail.

Chaque séance représente une belle occasion de communiquer avec les employés(ées) et de leur rappeler les façons dont leur PAEF peut les aider.
 
Les sujets populaires comprennent la santé mentale en milieu de travail, la résilience, les stratégies de communication positive, la gestion du stress, la planification du style de vie à la retraite, et plus.

 

Ces séances de formation peuvent être tenues sous forme de « dîner-conférence » ou, pour des séances plus approfondies, sous forme de séminaire ou d’atelier de plusieurs heures, ou encore, sous forme de séance de discussion animée en milieu de travail ou de webinaire.

Services de consultations pour les gestionnaires en milieu de travail

Qu’il s’agisse de traiter de sujets de nature délicate avec des employés(ées), de gérer des problèmes de rendement, d’élaborer des politiques, de résoudre des conflits ou d’aborder des questions relatives à la santé mentale des employés(ées), nos conseillers et nos conseillères en milieu de travail sont disponibles pour fournir, en temps réel, des conseils ainsi que des directives afin d’aider les gestionnaires et les responsables à faire face aux situations critiques concernant le personnel. Les services de consultations à l’intention des gestionnaires sont parfaits pour aider les entreprises de toutes tailles à apporter du soutien aux responsables du personnel en vue de les aider à maîtriser, avec plus de confiance et de compétences, les situations difficiles visant un individu ou une équipe.

 

Services de soutien en milieu de travail

Le programme de recommandations des gestionnaires

 

Le programme de recommandations des gestionnaires s’adresse aux clients(es) désirant résoudre les problèmes de rendement de travail des employés(ées) pour qui les interventions des supérieurs et de l’entreprise se sont révélées inefficaces. Les services du programme de recommandations des gestionnaires du PAESF comprennent des services de consultation et de soutien en milieu de travail à l’intention des gestionnaires, des services d’intervention de PAEF pour l’employé(ée) concerné(ée), des services de gestion de cas et suivi.

Interventions spécialisées en milieu de travail

 

Le PAESF offre des services de soutien clinique sur les lieux de travail lors des situations de réduction du personnel et de mise à pied, de changements majeurs, de projets de transition ou suite à des événements traumatisants ou troublants.

 

Certains des services que nous offrons comprennent :

  • des services d’intervention en groupe ou en équipe;

  • des services d’intervention individuels;

  • des services de soutien téléphonique disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour aider aux gestionnaires à neutraliser toute situation.  

Résolution de conflits et médiation

 

Un conflit non résolu peut sérieusement affecter la communication, le rendement ainsi que la satisfaction des employés(ées) en milieu de travail, et peut engendrer des coûts en termes de manque de productivité. Nos services de résolution de conflit et de médiation sont des services professionnels et confidentiels conçus pour aider aux employés(ées) à résoudre les conflits en milieu de travail. Les conflits sont choses courantes, mais malheureusement la résolution de conflits peut se révéler difficile, surtout si le dénouement comporte un enjeu personnel pour les parties prenantes. Les esprits peuvent s’échauffer; les sentiments blessés peuvent compliquer les possibilités de communication efficaces; les gens peuvent dire des choses dans un moment de colère et de frustration qu’ils peuvent regretter plus tard. Le PAESF propose des services de médiation pour aider les employés(ées) à résoudre les conflits de façon respectueuse et productive.

 

Services d’intervention en cas d’incident critique/traumatisme

Personne ne peut prédire quand un événement traumatisant ou un incident critique surviendra sur les lieux du travail. Le fait d’avoir des services d’intervention en cas d’incident critique (IIC) en place suite à un événement traumatisant, représente un bon moyen d’aider aux employés(ées) à retrouver leur aptitude à fonctionner normalement.

 

Le PAESF est à l’avant-garde en matière de services d’intervention en cas d’incident critique au Canada depuis maintenant des décennies et a développé un vaste réseau de ressources dans ce domaine. Nous offrons des services d’intervention en cas d’incident critique fondés sur les principes de premiers soins psychologiques. Nous fournissons des services basés sur les meilleures pratiques pour apporter du soutien aux individus, aux équipes et aux entreprises lors de situations de crise et d’événements traumatisants.

 

Dès le premier contact, nous contribuons au rétablissement de votre entreprise, de vos employés(ées), des membres de votre syndicat ainsi que des personnes à charge et ce, 24 heures par jour, 365 jours par année.

  • Soutien téléphonique immédiat – Les gestionnaires, les syndicats ou les professionnels en ressources humaines peuvent souvent tirer avantage d’obtenir de l’assistance avec la gestion de situations de crise en milieu de travail. Lorsque survient un événement qui vous affecte ou qui affecte vos employés(ées), téléphonez-nous. Nous sommes là pour immédiatement vous fournir des services de soutien téléphonique compétents. 

  • Intervention sur place en cas de traumatisme – Des entreprises de toutes tailles se fient sur nous pour recevoir des services de soutien sur place immédiatement lors de situations susceptibles de perturber leur environnement de travail comme un vol, un décès, un suicide, un événement pénible au sein de la communauté ou une mise à pied.  

  • Consultation continue – Dès le premier contact jusqu’à la résolution de la situation à l’interne, nous fournissons des services de soutien aux gestionnaires, aux employés(ées), aux représentants(es) du syndicat, aux membres du syndicat ainsi qu’aux personnes à charge en situation de crise personnelle ou de crise en milieu de travail et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 

Services professionnels de lutte contre la toxicomanie

La toxicomanie en milieu de travail peut être dangereuse et entraîner de plus grands risques de blessures ou d’accidents. Le jugement, la perception, la coordination motrice, la vigilance et l’état émotif d’un(e) employé(ée) peuvent être affectés négativement par les problèmes de consommation de substances durant les heures de travail. De plus, les effets résiduels de la consommation tels que la xylostomiase (gueule de bois ou lendemain de veille) et le sevrage, peuvent engendrer des conséquences néfastes sur le rendement au travail. Pour les employés(ées) qui occupent des postes où la sécurité est essentielle, les risques de la toxicomanie peuvent se révéler mortels.

 

Nous avons une équipe dévouée ainsi que hautement spécialisée et qualifiée en matière de services professionnels de lutte contre la toxicomanie, y compris un(e) spécialiste en toxicomanie assurant une coordination centralisée des services. Qu’il s’agisse de traiter avec une entreprise homologuée ou non-homologuée par le département des Transports des États-Unis (Department of Transportation – DOT), nos services professionnels de lutte contre la toxicomanie utilisent des outils d’évaluation standards en vue d’assurer que les employés(ées) qui présentent des troubles de toxicomanie soient identifiés rapidement et reçoivent des recommandations vers les services de traitement approprié, en plus d’assurer que les exigences relatives à la sécurité, la loi et la politique soient respectées. Nous avons accès à un réseau d’établissements à travers le pays, mais nous ne sommes pas affiliés à aucun établissement ou centre de traitement en particulier afin d’assurer que les employés(ées) de notre clientèle soient dirigés(ées) vers les services et les établissements appropriés pour répondre à leurs besoins.

 

 

Vous avez besoin d’aide avec un problème courant à votre lieu de travail? Envoyez-nous un courriel ou téléphonez-nous en tout temps.

 

Le PAESF propose des solutions spécialisées pour aider aux entreprises à surmonter des difficultés spécifiques concernant les employés(ées), les équipes et l’environnement de travail qui peuvent nuire au rendement, à la productivité et la motivation. Nos solutions spécialisées sont conçues pour aider avec les questions relatives à la santé mentale, aux problèmes de dépendance, aux changements, aux conflits en milieu de travail, au perfectionnement du leadership, à la résilience et au bien-être global en milieu de travail.

Structuration d’un environnement de travail positif

Transformer la culture du milieu de travail, stimuler la motivation des employés(ées) et améliorer la productivité

Pour les entreprises intéressées à effectuer des changements qui auront une influence importante sur la motivation du personnel et la résilience organisationnelle, l’Organisme du PAESF a conçu un plan fondé sur des données probantes relatives à la structuration d’un environnement de travail positif et ce, en vue d’aider les entreprises à atteindre un niveau optimal de bien-être en milieu de travail. La structuration d’un environnement de travail positif consiste en une stratégie éprouvée visant à stimuler la motivation et augmenter le rendement des employés(ées) par l’intermédiaire de pratiques améliorées en termes de santé mentale, de résilience, de leadership positif et de bien-être. Elle est conçue pour comprendre et respecter les cultures et les besoins particuliers des entreprises, en proposant une approche de structuration statégique servant à mettre sur pied des services et des programmes efficaces et rentables en matière de bien-être à l’intention des employés(ées). Notre approche quant à la structuration d’un environnement de travail positif :

 

  • met l’accent sur les méthodes positives ou axées sur les forces;

  • utlise des services et des produits qui peuvent facilement s’adapter sur mesure pour répondre aux besoins particuliers de chaque milieu de travail ou environnement organisationnel;

  • offre des possibilités d’apprentissage qui contribuent à favoriser des relations saines en milieu de travail, des pratiques de gestion efficace, un niveau élevé de motivation et de productivité chez les employés(ées);

  • est disponible en trois formats : services sur place, séances animées, autoformation en ligne ou webinaires mensuels.

 

La formation et l’accréditation des spécialistes en ressources humaines et des chefs d’entreprise à titre de champion(ne) du bien-être sont fournies dans le cadre des services de structuration d’un environnement de travail positif.

Stratégies organisationnelles de santé et bien-être

L’alignement de vos objectifs organisationnels et des stratégies de bien-être pour les employés(ées) peut poser un défi à réaliser. Nos experts et expertes travailleront avec vous pour vous aider à élaborer et mettre en œuvre des stratégies organisationnelles de bien-être en lien avec vos objectifs concernant votre entreprise et votre personnel. Ces stratégies sont fondées sur des données probantes ainsi que les meilleures pratiques. Nos conseillers et nos conseillères travaillent avec les clients(es) pour faciliter les processus d’évaluation des besoins, de sondage auprès des employés(ées) ainsi que les processus d’élaboration, de mise en œuvre, de suivi et d’analyse des stratégies pour en assurer le succès.

Évaluations en milieu de travail

Nous fournissons des services de consultation avec des experts(es) directement aux équipes de la haute direction dans le cadre de la conception et la mise en œuvre de plans détaillés visant à établir un bon programme de santé et de bien-être dans les entreprises qui reçoivent la prestation de nos services.

 
 

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Consultations en milieu de travail

Nos consultations en milieu de travail et nos services de conseil en gestion procurent du soutien sans délai aux gestionnaires, aux superviseurs(es) et aux autres membres-clés du personnel pour affronter les problèmes complexes reliés au travail et aux situations difficiles concernant les employées(ées). Nos conseillers et nos conseillères renseignent et guident les membres-clés du personnel pour les aider à communiquer de manière plus efficace avec les employés(ées) et ainsi favoriser leur bien-être et le bien-être organisationnel.

Élaboration de politiques

Nous collaborons avec nos clients(es) en vue d’élaborer de nouvelles politiques pour leur entreprise ou de réviser et d’améliorer les politiques déjà en place. Nos experts et nos expertes peuvent vous aider à élaborer des politiques pour aborder les questions relatives à la consommation de drogues et d’alcool en milieu de travail, l’accessibilité pour les employés(ées) ayant des limitations fonctionnelles, la santé et la sécurité, le harcèlement et la discrimination, ainsi que la sécurité psychologique.

 

Services de perfectionnement en leadership/mentorat des cadres

Le rôle important du leadership consiste à guider et mener les gens sur le chemin du succès. Le PAESF reconnaît que les nouveaux chefs de file comme les chefs de file d’expérience ont parfois besoin de soutien additionnel pour développer leur style, leurs aptitudes et leurs compétences de leadership en vue de diriger les équipes de façon efficace dans le but d’atteindre les objectifs personnels et organisationnels.

« Lorsque les chefs de file acquièrent les compétences leur permettant de faire valoir le potentiel productif et les capacités collectives du groupe, qui sait quels genres de résultats positifs pourront être réalisés? Certains réussiront peut-être à déplacer des montagnes. »

--Dr. Thomas Gordon

 

Nos services de mentorat des cadres aident les membres de la haute direction à atteindre un ensemble d’objectifs sélectionnés de façon mutuelle en vue d’améliorer le rendement professionnel et la satisfaction personnelle, pour entraîner le perfectionnement de l’efficacité de leur entreprise. Le mentorat est axé sur l’amélioration du rendement et le développement des compétences de leadership, encourageant les chefs de file à adopter des comportements qui solidifient leur carrière et leur entreprise. Les services de mentorat des cadres sont habituellement liés à un ou plus des éléments suivants : objectifs stratégiques de l’entreprise, plan de relève, et stratégies de rétention.

Nos experts et expertes en accompagnement personnel travaillent individuellement avec les chefs de file pour les aider à réaliser leur plein potentiel en leur apprenant à résoudre les problèmes quotidiens et à adopter de nouveaux comportements. Par l’entremise de séances d’accompagnement téléphoniques régulièrement planifiées, nos accompagnateurs(trices) aident les cadres et les futurs chefs de file à se créer un chemin vers la réussite sans avoir à défrayer des coûts élevés de voyagement ou avoir à s’absenter du bureau.

 

Vous avez besoin d’aide avec un problème courant à votre lieu de travail? Envoyez-nous un courriel ou téléphonez-nous en tout temps.

Plus de 40 ans d’expérience.

​Fondé en 1974, nous sommes un prestataire de services national en matière de programmes d’aide aux employés(ées) (PAE), de programmes d’aide aux employés(ées) et à leur famille (PAEF) ainsi que de programmes de solutions relatives à la santé et au bien-être en milieu de travail.

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Tél. : 1-877-553-7327 (siège social)

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