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Aider les salariés à être en bonne santé financière

Dernière mise à jour : 1 avr.

Les employeurs sont de plus en plus conscients des conséquences des difficultés financières personnelles sur les performances au travail et, en fin de compte, sur les résultats financiers.


Les salariés stressés par leur situation financière sont moins à même de se concentrer sur leurs objectifs professionnels et personnels, de communiquer efficacement et de demander davantage de congés pour s'occuper d'affaires personnelles, juridiques et médicales. Le stress financier peut affecter les salariés quel que soit leur niveau de revenu – l’important n’est pas de savoir combien on gagne, mais ce que l’on fait avec ce que l’on a.


Les employeurs ne sont pas seulement dans une position clé pour fournir des informations et une assistance en matière de gestion financière à leurs employés – ils en tireront également un bénéfice direct.


Les avantages pour les employeurs d'employés en bonne santé financière sont les suivants :


  • Augmentation de la productivité : les employés sont moins distraits et peuvent mieux se concentrer sur les objectifs de l'entreprise.

  • Diminution des maladies et de l'absentéisme liés au stress, y compris l'abus de substances, les accidents sur le lieu de travail et en dehors, les retards.

  • Diminution des coûts des ressources humaines : moins de saisies-arrêts, de demandes d'avances sur salaire, de recours à des programmes d'assistance.

  • Diminution des vols : il ne s'agit pas de vols commis dans l'intention de nuire, mais plutôt de vols commis par désespoir, par exemple en « empruntant » de l'argent pour joindre les deux bouts jusqu'au prochain jour de paie.

  • Capacité accrue à communiquer et à coopérer efficacement avec des collègues et à recevoir des instructions de la part de supérieurs hiérarchiques.


Signes précurseurs de difficultés financières


Le fait de s'endetter continuellement sur des cartes de crédit, de dépendre de découverts ou de lignes de crédit pour joindre les deux bouts, d'utiliser une forme de crédit pour en payer une autre, de cacher ses dépenses à son partenaire ou d'utiliser le crédit pour payer des frais de subsistance essentiels sont quelques-uns des premiers signes indiquant qu'une personne peut se diriger vers des difficultés financières.


Des signes de difficultés financières plus graves peuvent rapidement apparaître : réception de lettres d'arriérés et d'appels de recouvrement à la maison ou au travail, nuits blanches dues à des soucis financiers ou à des actions en justice de la part des créanciers.


Les chèques de paie ne sont pas accompagnés d'instructions : c'est à nous d'apprendre à bien gérer notre argent et à en récolter les fruits ! En tant qu'adultes actifs, nous sommes censés être capables de gérer nos finances de manière responsable. Cependant, de nombreuses personnes n'apprennent pas à le faire. Il n'est jamais trop tard pour apprendre à établir un budget, à utiliser le crédit à bon escient, à ne pas s'endetter et à épargner pour l'avenir – autant d'éléments qui vont de pair avec l'élaboration d'un bon plan financier pour notre argent.


Telles sont les principales raisons qui expliquent les difficultés financières d'une personne :


  1. Manque d'éducation financière ou de compréhension de la manière d'établir un budget.

  2. Blessure ou maladie inattendue.

  3. Séparation inattendue d'avec le·la partenaire.

  4. Usage excessif du crédit, ou utilisation du crédit pour les dépenses courantes.

  5. Avoir des dettes et des prêts élevés, tels que des prêts étudiants ou des mensualités de crédit automobile.

  6. Coût élevé du logement.

  7. Sous-emploi ou chômage.


Reconnaître les signes possibles de difficultés financières, y compris :


  • Appels inexplicables ou fréquents au travail.

  • Confirmation répétée des demandes d'emploi/de revenus.

  • Demandes de congés pour traiter des questions juridiques.

  • Troubles de l'humeur ou dépression.

  • Comportement interactif/social différent au bureau, par exemple si vous étiez auparavant heureux de discuter avec vos collègues, mais que vous êtes maintenant beaucoup plus silencieux.

  • Signes physiques de stress, par exemple une apparence plus négligée qu'auparavant, de la fatigue,

  • de la nervosité, de l'irritabilité.

  • Incapacité soudaine à résoudre des problèmes ou à effectuer des analyses objectives.


Ayez des ressources pour aider vos employés.


  • Assurez-vous que votre entreprise dispose d'un fournisseur de PAE et qu'il est en mesure d'aider les clients pour des questions personnelles ou financières.

  • Gardez à portée de main une liste de sources d'assistance réputées et mettez-la à la disposition des employés de manière centralisée pour qu'ils puissent y accéder en toute confidentialité.

  • Sachez que vos employés ont des droits et des responsabilités en matière de recouvrement de créances.

  • Fixez des limites professionnelles saines : les appels dérangeants au travail ne sont pas nécessaires.

  • Soutenez les efforts d'un employé pour vivre selon ses moyens en examinant les pratiques de son bureau. Est-il normal de manger à l'extérieur pour le déjeuner ? Les codes vestimentaires correspondent-ils aux salaires ? Existe-t-il des solutions à ces situations, comme la mise en place d'une salle de déjeuner conviviale ?


S'adresser à un employeur est généralement une solution de dernier recours. La plupart des personnes en difficulté financière ont déjà épuisé toutes les options conventionnelles à leur disposition. Si un employé s'adresse à vous, essayez d'être aussi flexible que possible et de répondre à sa demande d'assistance, par exemple pour modifier son compte de paie dans un délai très court. Il peut s'agir d'éviter une compensation ou de régler des questions juridiques.


Ce que les salariés peuvent apprendre à faire pour s'aider eux-mêmes



Conseils pour éviter les pièges les plus courants en matière de crédit


  • Prenez l'habitude de payer vos factures à temps.

  • Gardez vos papiers et vos documents personnels organisés et à jour.

  • Déposez votre déclaration d'impôt sur le revenu dans les délais impartis chaque année.

  • Soyez conscient du coût de l'emprunt.

  • Faites des choix cohérents avec des objectifs prédéterminés.

  • Payez l'intégralité de vos cartes de crédit chaque mois.

  • Disposez d'une épargne pour faire face aux dépenses imprévues : évitez de dépendre du crédit en cas de crise.

  • Élaborez un budget réaliste et réexaminez-le périodiquement pour déterminer s'il vous permet toujours d'atteindre vos objectifs.


Accompagnement financier et conseils en matière de crédit du FSEAP


Le service d'accompagnement financier et de conseil en matière de crédit du FSEAP (Programme d'aide aux employés des services à la famille) propose des consultations avec des experts-comptables et des conseillers en crédit agréés pour vous aider en matière d'impôts, de comptabilité, de budgétisation, de définition d'objectifs financiers et de gestion des dettes.


Les clients du FSEAP ont le choix entre deux options en fonction de leurs besoins. Le conseil financier offre un soutien financier et personnel continu, tandis que la consultation financière peut apporter des réponses rapides et pratiques aux questions et préoccupations financières courantes.


Le conseil est disponible à la fois physiquement et par téléphone, tandis qu'une consultation financière de 45 minutes est disponible sur simple appel téléphonique.


Prenez en main votre avenir financier dès aujourd'hui. Contactez votre PAE pour commencer.



Cet article a été initialement publié par la Credit Counselling Society et Credit Counselling Canada.























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