top of page

La santé mentale est importante : 6 mesures que les organisations peuvent prendre pour créer un environnement plus solidaire et plus compatissant

Les problèmes de santé mentale coûtent aux employeurs canadiens des milliards de dollars en termes d'absentéisme, de présentéisme et de rotation du personnel. Comme nous passons une grande partie de notre vie au travail, il est essentiel que les conversations sur la santé mentale deviennent une priorité dans tous les lieux de travail. Ces conversations peuvent contribuer à promouvoir un environnement de travail plus sain et plus productif. 

 

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer le bien-être et la santé mentale des employés. Voici six approches pour créer une culture d'entreprise favorable à la santé mentale.

 

1. Sensibilisation

La sensibilisation est la première étape de l'identification et de la reconnaissance de l'importance de la santé mentale et du bien-être au travail dans l'organisation. Cela peut se faire par le biais de campagnes éducatives, de sessions de formation et d'ateliers dans l'ensemble de l'organisation. Fournir des ressources et des informations aux employés sur la manière de reconnaître les signes de problèmes de santé mentale, de demander de l'aide et de soutenir les collègues en difficulté permet de déstigmatiser la santé mentale et de faciliter les conversations ouvertes sur le lieu de travail.

 

 

2. Créer un environnement de travail favorable

Les employés sont plus susceptibles de se sentir positifs et motivés lorsqu'ils se sentent soutenus par leur lieu de travail. Encouragez-les en leur donnant la possibilité d'exprimer leurs opinions et leurs préoccupations, d'engager une communication ouverte et un retour d'information, et de participer à des activités qui favorisent un sentiment de communauté et d'appartenance. Cela peut se faire par le biais d'activités de renforcement de l'esprit d'équipe, de rencontres sociales et d'autres initiatives visant à rassembler les employés.

 

Gardez à l'esprit que les styles de personnalité et de communication peuvent être très différents lorsqu'il s'agit de santé mentale et de bien-être sur le lieu de travail. Pensez à répondre aux besoins des personnalités introverties et extraverties en leur proposant différents moyens d'exprimer leur avis. Il peut s'agir d'enquêtes en ligne, de discussions individuelles ou en groupe, ou encore de boîtes à idées anonymes.

 

3. Proposer des modalités de travail flexibles

Les formules de travail flexibles peuvent contribuer à réduire le stress sur le lieu de travail et à améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le travail à distance, les horaires flexibles et les semaines de travail comprimées permettent aux employés de travailler d'une manière qui correspond à leurs besoins et à leur situation personnelle, ce qui peut conduire à une plus grande satisfaction au travail. Des études ont montré qu'une semaine de travail de quatre jours améliore la productivité, le moral, la fidélisation des employés, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et le bonheur en général.

 

 

4. Promouvoir l'autosoin et le bien-être

Encouragez et informez les employés sur les différentes façons de prendre soin d'eux-mêmes et de donner la priorité à leur bien-être. Vous pouvez proposer des ateliers ou des cours de formation sur des sujets qui concernent à la fois les aspects mentaux et physiques, car ces deux domaines contribuent au bien-être général. Il peut s'agir de la pleine conscience, de la gestion du stress, de la nutrition, des relations, de l'état d'esprit, de l'exercice ou des ressources familiales.

 

PAESF offre des options de services et des programmes complets pour tous les sujets ci-dessus, ainsi que des bulletins d'information mensuels, des conseils en matière de nutrition et des feuilles de travail à distribuer à vos employés.

 

 

5. Fournir un accès aux ressources en matière de santé mentale

Le conseil et les groupes de soutien sont des éléments importants de la gestion de la santé mentale et du rétablissement. Non seulement les professionnels peuvent nous aider à nous sentir écoutés et compris, mais ils peuvent aussi nous aider à explorer et à identifier nos pensées, nos sentiments et nos schémas de comportement, ce qui nous permet d'apprendre de nouvelles techniques d'adaptation ou de gestion.

 

Ces services peuvent être fournis par l'intermédiaire de votre PAE. Outre des bulletins d'information et des fiches de conseils, le PAESF offre un accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et un soutien en cas de crise depuis n'importe quel endroit en Amérique du Nord, ainsi que des conseils personnels pour les individus, les couples et les familles.

 

 

6. Contrôler et évaluer l'efficacité de votre PAE

Proposer des solutions pour améliorer le bien-être des employés peut parfois s'avérer délicat et il peut être utile de s'appuyer sur votre PAE pour obtenir des conseils. Avec PAESF, vous avez accès à des services de gestion de compte et de soutien spécialisés qui vous permettent de surveiller les tendances en matière de lieu de travail et d'utilisation, et de créer un programme ou un plan d'action qui répond aux besoins uniques de chaque organisation et de sa culture.

 

Les stratégies de gestion du bien-être et de la santé mentale sont essentielles à un lieu de travail sain et productif. Le recours aux PAE peut facilement rationaliser ce processus et fournir un soutien complet à votre organisation.

 

Si vous êtes intéressé, contactez les PAESF pour en savoir plus sur ce que nous pouvons faire pour aider votre organisation.

 

 

 

 

留言


bottom of page